Carhaix 2011 : C’était bien!

Dimanche matin, à l’heure où péniblement vous émergiez d’un sommeil troublé par la perspective du changement d’heure – Chéri? Je recule ou bien j’avance d’une heure? Je ne sais plus ce qu’a dit Romejko hier, à la télé… -, la compagnie des blogueurs bretons se retrouvait à Carhaix pour la 22ème édition du Festival du Livre. Petite compagnie, toutefois, composée d’Yvon et de Nicole, sa femme, de Sylire, de Brigitte (plus connue dans la blogosphère sous le nom de Moustafette), de Mireille et de moi-même.

Yvon, Brigitte, Nicole, Sylire et moi. Mireille était derrière l’objectif…

La taille réduite de notre groupe présentait un avantage certain : nous avons pu discuter à bâtons rompus, les uns avec les autres, notamment lors du repas que nous avons pris sur place (Merci Yvon, de nous avoir évité la corvée de crêperie! Et en plus, c’était pas mal du tout, cette cantine des auteurs…).

Yvon et Nicole ont joué à Serge et Jane, dans une remake de Je t’aime moi non plus, très crédible et qui a bien fait rire tout le monde. Brigitte nous a avoué son penchant pour la rebelle-attitude et l’espoir secret que le réseau Echelon soit mis en alerte à la simple évocation du nom de son blog. Sylvie a eu chaud, très chaud… surtout quand un auteur, dont je ne citerai pas le nom (non par discrétion, mais parce que je ne m’en souviens plus…), lui a lancé une œillade torride et pleine de sous-entendus. Pas de chance, Sylvie n’aime pas les polars… Quant à Mireille, elle refuse toujours aussi obstinément de créer son blog et se présente comme simple « visiteuse de la blogosphère ». Mais il y a aura d’autres salons pour tenter de la suborner…. Le Gang de Blogueurs Bretons n’a pas dit son dernier mot…

Au rayon des achats, j’ai été plus que sage. Deux livres! Deux malheureux et minuscules romans… A ce rythme, ma PAL va maigrir bien plus vite que moi… Il s’agit de Tous les trois, de Gaël Brunet, dans la collection La Brune, du Rourgue (pépinière de talents : Marie-Sabine Roger, Fabienne Juhel, Anne Percin, Antoine Choplin et bien d’autres…). Je l’avais repéré mais pas encore acheté. J’ai donc eu la chance d’avoir une dédicace en prime. Et Vue sur la mer, rouge, de Michèle Astrud, aux éditions Diabase. Dans les deux cas, ce sera une découverte…

Comme toujours, le temps est passé très vite, même si nous avions, théoriquement, une heure en plus… Encore un bon moment partagé! Et j’espère que l’année prochaine, toutes celles qui étaient empêchées cette fois, pourront de nouveau se joindre à nous. On a eu une grosse pensée collective et affectueuse pour elles toutes…

42 réflexions sur « Carhaix 2011 : C’était bien! »

  1. Depuis le temps que j’en entendais parler, ça y est j’ai fais mon premier salon de Carhaix… c’était moins physique que le pique-nique de Huelgoat même avec trois livres dans la besace.
    Contente de vous avoir revues.
    (Damned, je suis grillée sur Echelon !!!!)

    1. @ Moustafette : et cette fois, on a eu davantage de temps pour discuter! 😉 Tu es grillée? Mais non, il y a trop de subtilité dans tout ça pour les agents de la CIA… 😉

    1. @ Keisha : Echelon, c’est un réseau de surveillance type Big Brother is watching you qui détecte, notamment, des mots suspects dans les conversations téléphoniques et autres. Et comme dans Moustafette, il y a Moustafa… ça veut dire que le blog de Brigitte est très très dangereux pour les Américains! 😉

    1. @ Océane : être raisonnable n’a pas été trop difficile… Entre les livres en breton auquel je ne comprends que couic et la littérature régionale pas toujours à la hauteur de ce que j’attends, mes choix ont été vite faits! 😉

  2. Un petit comité qui semble avoir passé une bonne journée! J’attends le don d’ubiquité…
    Le livre de Gael Brunet me faut très envie!

  3. Le gang des blogueurs bretons a encore frappé! Entre les révélations et les sous-entendus (effectivement on ne comprend pas tout mais c’est d’autant plus louche!) pour faire grimper « l’audimat  » de ton blog, vous devenez très très très suspects!

  4. On a bien pensé à vous et promis, l’année prochaine, on sera à nouveau parmi vous (je préfère quand même dire « si tout va bien » … on ne sait jamais !). Mais cela a du être un dimanche bien sympathique !

  5. Yvon m’avait proposée de venir mais j’étais coincée par des obligations familiales… Je ne désespère pas un jour de pouvoir assister à ce RDV !

Laisser un commentaire