Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est le troisième roman de Khaled Hosseini.

ainsi résonne

Il débute par la séparation traumatisante de deux enfants, un frère et une sœur. Dans l’Afghanistan rural des années 40, Saboor a bien du mal à faire subsister toute sa famille. Il décide de vendre la petite Pari, trois ans, aux Wadhati, un riche couple qui vit à Kaboul, tandis qu’Abdullah, son fils ainé reste avec lui.

 De cette décision découle toute la suite du livre, car ce choix va peser lourdement sur les destins des uns et des autres.

Balayant plus de cinquante ans de l’histoire de l’Afghanistan, ce livre aurait pu me passionner, mais sa structure kaléidoscopique, faisant intervenir tour à tour maints personnages a fini par me lasser. Les points de vue alternent, se superposent, s’éclatent. Le va-et-vient temporel finir par donner le tournis. Les personnages sont ébauchés, mais jamais suffisamment développés pour qu’on s’y attache. Certains apparaissent et on se demande ce qu’ils viennent faire là…

Au final, ce livre apparait comme un grand fourre-tout qui brasse allègrement histoires de famille, histoire d’un pays, thèmes en vrac. L’auteur multiplie les chapitres et les détails sans que cela enrichisse forcément l’histoire, bien au contraire. On finit par se perdre dans les méandres de ces vies et par n’y plus trouver aucun intérêt. Si je n’avais pas écouté ce livre dans le cadre du prix Audiolib, j’aurais interrompu ma lecture à mi-course, sans regrets…

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Khaled Hosseini, Audiolib. 

12 réflexions sur « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes »

  1. Tout à fait d’accord avec toi, trop d’aller-retour, du coup on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Pourtant l’idée de départ était bonne et il y a plein de moments intéressants.

    1. @ Sylire : pour ce genre d’histoire très « déconstruite », un support papier, ça peut être bien pour s’y retrouver. En audio, c’est plus dur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s