Canada

canadaDans les années 60, les parents du jeune Dell se mettent en tête de braquer une banque pour sortir de leurs difficultés financières. Cette idée, pour le moins tordue, va être le coup de pouce qui va irrémédiablement bousculer le destin de Dell et de sa sœur. Les parents incarcérés, les enfants vont suivre des chemins différents et divergents, pour ne se retrouver qu’à la toute fin du roman.

J’attendais beaucoup de cette histoire, après avoir lu plusieurs critiques très élogieuses. Le parti pris de l’auteur, qui refuse de recourir à tout suspens, toute forme de tension, m’a semblé vider l’histoire de toute son énergie. Ce choix narratif qui consiste à annoncer d’abord ce qui s’est produit puis à remonter le fil pour décrire, avec force détails, comment tout s’est enchainé, a très vite suscité mon ennui. J’ai décroché, tout simplement… Comme il s’agissait de la version audio, j’ai fini une plage de lecture… et je n’ai jamais éprouvé l’envie de reprendre, devenue totalement indifférente au sort de Dell et des siens. Le lecteur, Thibault de Montalembert, ne peut pas, avec ce texte, donner la pleine mesure de ses talents. Dommage!

Canada, Richard Ford, Audiolib, 2014

18 réflexions sur « Canada »

  1. J’avoue que ton analyse me rassure car, malgré ma meilleure volonté, suite à de bons articles lus ici et là, j’ai assez vite abandonné ma lecture. Je n’ai pas réussi à accrocher. J’avais mis cette réaction sur le compte de la fatigue mais je constate qu’il y avait peut-être d’autres raisons.

  2. J’ai aimé cette écoute mais je suis presque sûre que je me serais lassée de la version papier.

  3. Sandrine a abandonné elle aussi. C’est vrai qu’il y a des longueurs dans ce livre et qu’on s’ennuie mais c’est tout de même bien écrit.

Laisser un commentaire