Le temps des miracles

Si vous aviez l’habitude, en arrivant à la médiathèque de foncer directement à la section Romans adultes, il est temps de changer de trajectoire. Pour une fois, arrêtez vous au secteur Jeunesse, allez à la lettre B et prenez ce « petit miracle » d’Anne Laure Bondoux.

Ce livre m’a attirée d’une manière irrésistible… 

Par la couverture, d’abord. Cette silhouette, perchée sur un bidon qui roule dans les vagues. Entre solitude et amusement, dans des tons de bleus et de gris.

Par l’histoire ensuite. Qui commence quand des douaniers, sur le bord de l’autoroute A4 découvrent un jeune garçon qui dit s’appeler Blaise Fortune au fond de la remorque d’un camion rempli de porcs. Il ne sait que dire « jesuiscitoyendelarépubliquedefrance »…

Le temps des miracles raconte son étonnante histoire… Comment il est apparu dans la vie de Gloria, comment il a fui le Caucase en guerre avec elle, comment il a survécu au froid, à la faim, aux milices, à la maladie… et a enfin réussi à passer toutes les frontières qui le séparaient de la France, son vrai pays.

Je ne veux pas vous en dire trop car chaque page est un régal et jusqu’au bout vous irez de surprise en surprise. Ça se lit d’une traite, ça ne ressemble à rien de connu et c’est bon. Oui, voilà, c’est un bon livre, un de ceux qu’on n’a pas envie de lâcher, un livre qui fait voyager, trembler, sourire, pleurer… Un livre qu’on garde longtemps dans son cœur, une fois la dernière page tournée. Et pour ceux qui aiment soulever le voile pour savoir ce qui se trame derrière le processus de création, l’auteur, Anne-Laure Bondoux, a créé un site spécialement dédié à ce roman où vous trouverez une mine d’informations sur sa génèse…

Une auteure que je vais suivre de près… Et qui confirme qu’une fois encore, la littérature jeunesse se porte très bien!

L’avis de Kathel, chez qui vous trouverez d’autres liens…

Le temps des miracles, Anne Laure Bondoux, Bayard.

34 réflexions sur « Le temps des miracles »

  1. Je l’ai adoré, ce petit livre.
    D’ailleurs, c’était vraiment l’histoire qui m’avait intriguée chez le libraire, parce que j’avais abandonné son précédent roman, que tout le monde avait aimé d’ailleurs.
    Mais avec cette histoire, je me suis réconciliée avec l’auteur ! 😆

    1. @ Claudialucia : cette classification est dépassée, c’est certain… Je me suis mise à la littérature jeunesse avec mes enfants et je suis très rarement déçue par ce que je lis…

      1. oui, mais c’était au CDI du lycée qu’il passait sous mon nez chaque jour. conseillé par les deux documentalistes, mis dans leur sélection pour le concours de lecture et dans le trio gagnant de cette année. le seul problème : je ne suis plus au lycée…

    1. @ Sylire : je compte bien le lire aussi. Le temps des miracles, je te le recommande vraiment et miss F devrait aimer aussi… (PS : tu as vu le temps, dimanche? La cata, hein… ;-))

  2. Bon, je quitte ce blog de la tentation mais non sans avoir noté (un coup de coeur aussi unanime…) et la couverture est très belle, ce n’est pas toujours une garantie mais quand le livre est bon, en plus… 😉

  3. Anne-Laure Bondoux est vraiment un auteur génial ! Ses romans s’adressent aussi bien aux ados qu’aux adultes et sont toujours passionnants ! Dans un autre genre, je te conseillerai « Les larmes de l’assassin » qui est aussi une histoire peu banale.

    1. @ Midola : vraiment d’accord avec toi… J’en ai lu trois déjà et il n’y a rien à jeter! Tout m’a plu… je compte poursuivre avec Les larmes de l’assassin et Pépites.

  4. Voilà une Jolie manière de donner envie de lire un livre, allez vu le beau temps, demain je vais aller chez le libraire et changer de rayon pour une fois 🙂
    Merci,
    A moi la pépite!

  5. Bonjour Gwenaëlle
    Merci pour la présentation de ce titre original. Pourquoi ne pas faire un détour dans un autre rayon, une autre dimension ? Je note. Bel été !

    1. @ David : il y a de très bonnes surprises au rayon jeunesse, notamment parmi ces romans qu’on qualifie « d’adolescents » et qui ont du mal à rester derrière cette frontière la plupart du temps… Bel été à toi aussi et bonnes vacances!

  6. La littérature jeunesse déborde de pépites !! Resserrée et sensible à la fois, elle traite de thèmes très intéressants. D’Anne-Laure Bondoux (dont j’ai aimé aussi Le temps des miracles), je te conseille Les larmes d el’assassin. Encore mieux, je pense…

  7. Je l’ai noté pour la rentrée en plus je vais animer un club de lecture pour la jeunesse à la rentrée alors il faut que je sois au point !!!!!

Laisser un commentaire