Meurtre dans un jardin indien

hd_1923_2012121216585030L’enthousiasme de Sylire pour ce livre audio ayant été communicatif, je me suis plongée dans ce foisonnant roman indien, écrit par Vikas Swarup, connu pour son fameux opus Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint millionnaire, plus connu au cinéma sous le titre Slumdog Millionnaire.

L’intrigue semble taillée pour un Hercule Poirot oriental : Vicky Rai, fils d’un riche politicien, et aussi corrompu que son père, est assassiné alors qu’il donne une grande fête pour célébrer sa relaxe dans une affaire criminelle. Six personnes sont suspectées du meurtre, car elles avaient toutes une arme sur elles lors de la soirée.

Qu’est-ce qui a poussé ces six suspects à se retrouver là, ce même jour, alors qu’ils viennent tous d’horizons très différents? On trouve, en effet, parmi eux la plus sexy-célèbre actrice de Bollywod, un amateur de femmes possédé par l’esprit de Gandhi, un aborigène venu de l’île appelée Petite Adaman, un voleur de téléphones portables, un américain venu épouser une belle indienne et même Jaggannath Ray, le père de la victime.

La vie de chacun des suspects est évoquée tour à tour, afin de mener l’auditeur/lecteur vers la clé de l’énigme.

C’est un roman extrêmement riche, à la construction complexe, qui fait la part belle aux personnages, autant de « gueules » finement décrites. L’Américain, Larry Page, amateur de métaphores « ciselées », m’a fait éclater de rire! Tous les sujets qui permettent de plonger dans l’Inde contemporaine sont abordés : le pouvoir, la corruption, la richesse, la pauvreté, l’écologie, le consumérisme, l’amour, la célébrité… Derrière l’humour, il y a la satire. Et derrière la satire, la critique sociale.

L’ensemble est formidablement mis en valeur par la voix du lecteur – Emmanuel Dekoninck – qui incarne tour à tour les différents personnages. Il sait faire ressortir le glamour narcissique de l’actrice, la dureté du politicien, l’innocence de l’aborigène, le vice de la victime… On ne s’ennuie pas une minute!

Une histoire à découvrir absolument.

Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup. Audiolib 2010 (Belfond), lu par Emmanuel Dekoninck.

25 réflexions sur « Meurtre dans un jardin indien »

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé (mais le contraire m’aurait étonnée). Ce livre audio est formidable. Le meilleur que j’aie lu jusqu’ici, je pense. J’ai éclaté de rire aussi, quand l’américain prenait la parole. Et on se croirait en Inde pendant toute l’histoire. Jubilatoire !

    1. @ Claudia : il l’est! Le livre audio, c’est bien pour accompagner le repassage, la promenade du chien, la préparation du repas. Essaie, tu verras! 🙂 (bon, tu n’es pas obligée d’adopter un chien pour autant, hein… 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s