Un grand projet pour la rentrée…

Je sais. Nous ne sommes qu’en juillet, il fait beau, et rien qu’avec ce mot « rentrée », je fais chuter la température de plusieurs degrés. Mais rassurez-vous, ce n’est pas ce que vous croyez… Vous allez pouvoir continuer à profiter de l’été en toute sérénité et même découvrir un nouveau terrain de jeux pour vos songeries solitaires…

Comme certains le savent, j’ai donné, pendant une année scolaire, un peu de mon temps pour aider bénévolement des personnes en recherche d’emploi. Cette expérience m’a plu mais elle était un peu trop axée « monde du travail » et pas assez littéraire à mon goût.

Aussi ai-je versé dans le mixer de ma cervelle ces différents ingrédients : le goût pour la littérature, une curiosité naturelle très développée, l’expérience de l’atelier d’écriture et le parti-pris du bénévolat. Et qu’en est-il sorti?

Ceci : l’envie de créer un magazine numérique, collaboratif et gratuit.

Numérique parce qu’il existe plusieurs plateformes qui permettent de proposer de vrais magazines, aboutis et très agréables à lire. Là par exemple.

Gratuit parce que numérique, justement et parce que ça répond à mon goût pour la légèreté, le don et le partage.

Collaboratif parce que je compte sur la participation de qui voudra. Plus on est de fous, plus on s’amuse…

Un magazine, c’est bien mais que mettre dedans?

Des mots bien sûr.

Les mots des textes que chacun pourra envoyer selon le ou les thèmes proposés. Sachant qu’en cas d’afflux massif (rêvons un peu…) il faudra faire un choix (forcément subjectif). Et peut-être envisager un comité de lecture…

Les mots qui permettront de découvrir des livres, des coups de cœur littéraires ou bien l’univers des blogueurs et blogueuses qui voudront bien se soumettre à la question.

Et d’autres choses qui prendront forme au fil du temps…

Des couleurs aussi. Parce que mes goûts me portent vers les arts en général, la peinture et la photographie en particulier et qu’il est toujours passionnant de découvrir la démarche d’un artiste ainsi que son travail. Et rien qu’en Bretagne, ça pullule…

Cette revue, ce sera Glaz!, mot breton qui évoque la couleur de la mer, à la fois grise, verte et bleue.

Capture d’écran 2013-07-15 à 13.38.21

Premier essai de couverture… 

J’ai envie de faire de ce magazine une fenêtre ouverte sur l’Ailleurs. Les idées, propositions diverses, suggestions, collaborations sont attendues et bienvenues. Un roman qui vous a marqué, une exposition qui vous a transporté, un café où vous aimez aller, une personne de votre entourage dont vous voulez faire le portrait, des photos, des collages, de l’art sous toutes ses formes, un coup de cœur ou de gueule… Voilà le grand bazar que sera peut-être Glaz!

J’aimerais aussi, et surtout, que ce magazine serve de tremplin à des écritures nouvelles, à des voix inconnues et permette de donner vie à des textes de qualité. Parce qu’entre le fond du tiroir et Saint-Germain des Prés, il y a peut-être une zone intermédiaire à défricher.

Tout cela n’est qu’une idée de départ. Le temps, l’expérience et la collaboration amèneront, j’en suis certaine, de multiples développements à ce projet.

Assez parlé.

Je lance maintenant un très officiel appel à texte que vous pouvez aller consulter là :   http://glazmag.wordpress.com

85 réflexions sur “ Un grand projet pour la rentrée… ”

  1. Belle initiative. Je te souhaite plein d’agréables découvertes et j’espère que cette expérience sera une réussite. Le premier thème (« insomnie ») ne m’est pas étranger… Je serai bien tenté de proposer un texte, mais je ne suis pas certain d’en avoir le temps. J’ai quelques autres sangliers sur le feu…

    1. @ Sébastien : si tu trouves le temps, ce sera avec grand plaisir! Sinon, pour une autre fois peut-être… En attendant, bonnes vacances. Au fait, tu te prends pour Astérix ou Obélix pour avoir autant de sangliers sur le feu? 😉

      1. @ Sébastien : tu n’as pas non plus le format Obélix et question séduction, tu es beaucoup mieux armé que ce gros patapouf à couettes! 😉

  2. Voilà une bonne idée qui donne envie de rentrer. La mer et la Bretagne ne font pas du tout partie de mon univers (ni de mes goûts), mais je suivrai ça de près quand même (on peut, hein, même si on n’est pas Breton ?).

    1. @ Sandrine : bien sûr qu’on peut! C’est même recommandé! Et puis si la tonalité est bretonne (par la force des choses), l’ensemble ne le sera pas forcément! Il y a une vie au-delà de Rennes! 😉

  3. Tout comme Clara…. ça cogite dans mon cerveau et relaie l’info… Glaz, Glaz, Glaz… Oui j’adore ce nom… Comme une bourrasque de mots, comme une palette de couleurs… J’adore et je relaie.

  4. C’est une super idée je trouve.
    je vais relayer ton info sur mon blog
    et je serai heureuse de participer par des textes……….
    Ghislaine

  5. A ce stade-là d’avancement, ce n’est plus un projet mais bel et bien un mag qui commence sa vie ! Bon courage pour cette belle aventure que je vais, bien sûr, suivre de très près.
    Et puis, un peu de Glaz, par cette chaleur, ça va nous faire un bien fou !!! 😉

    1. @ In Cold Blog : tiens, je t’en envoie plein de gouttelettes glaz! 😉 Te voilà aspergé, tu n’as plus qu’à plonger. La mer est à 19°, ça te suffit? 😉 Bon, je compte sur ta vigilante participation alors. Bises.

  6. Si seulement tu pouvais faire chuter la température, je ne te jetterais pas la pierre !!! C’est une super idée, je suis partante mais là, mon été est bien rempli, je vais quand même essayer de te concocter quelque chose, tu en feras ce que tu voudras !!! 🙂 J’ai partagé sur FB, je vais aller voir si ça a marché, sinon je peux rebloguer sur mon blog demain ou vendredi !!! Là je suis échouée, carpette, une flaque d’eau !!! 😦

    1. @ Asphodèle : ah chouette, je compte sur toi! 😉 Ici aussi il fait très chaud mais il y a la mer. Ça change tout! 🙂 Deux bains pour moi aujourd’hui… et ce n’est peut-être pas fini.

  7. Je suis allée Ici et Là, et cette idée me botte vraiment
    On ne peut mieux rêver, cependant pour mon compte je n’ai qu’une crainte c’est de ne pas être à la hauteur !
    Mais puisque ce sera le grand bazar, après tout je pourrais peut-être me faufiler.
    Et que vive GLAZ aux belles couleurs de la Bretagne
    En attendant de m’inscrit
    J@cotte.

    1. @ Jacotte : merci de ton soutien. Pour les textes, tout le monde peut envoyer quelque chose, bien sûr. Après, il y aura un choix, forcément… mais on n’est pas chez Gallimard non plus. Alors tente ta chance! 😉

    2. @ Jacotte : merci de ton soutien. Pour les textes, tout le monde peut envoyer quelque chose, bien sûr. Après, il y aura un choix, forcément… mais on n’est pas chez Gallimard non plus. Alors tente ta chance! 😉

  8. Chouette, je vois qu’il y a des volontaires ! Je vais relayer l’info mais je vais peut-être attendre une dizaine de jours car il y a eu déjà pas mal de relais aujourd’hui. Ca fera une piqure de rappel.

  9. Je suis intéressé aussi sur le principe.Mais je crois que s’l y avait par exemple surabondance ça poserait un problème.C’est une bonne idée,je ferais volontiers quelque chose.

  10. L’été et un retour au calme progressif après un printemps chargé me donne l’occasion de passer par ici et de clamer mon enthousiasme! Qu’elle est belle cette idée! J’ai hâte de lire/voir ce que ça donne…!
    Bel été à toi en attendant la naissance de Glaz!

      1. Qui l’eût cru n’est-ce pas? Forcés de quitter Douarn’, on rêve déjà d’y revenir pour retrouver la plage des Dames…!

    1. @ Dominique : merci pour tes encouragements! Les collaborations se feront au fil du temps, en fonction des idées et des envies. Si tu as des propositions – voyage peut-être? – n’hésite pas.

  11. Très beau projet en effet.Je pense que je participerai par petite touche sur un coup de coeur, quel que soit le support : livre, expo, resto … je ne me sens pas capable de faire plus… mais au fil des lectures … à voir.
    Bisous

  12. Je trouve que c’est un magnifique projet. Bravo. Je vais aller voir les conditions pour proposer un texte et j’espère pouvoir le faire si vous y trouvez de l’intérêt.
    Encore bravo, et merci d’aider la littérature.

  13. Le voilà ce fameux projet qui te tenait à cœur ! Je ne sais pas si je serai collaboratrice, mais lectrice oui. Je vais relayer sur mon blog la semaine prochaine.

  14. Glaz , glazig… des mots qui évoquent tellement bien la Bretagne que j’aime ! J’embarquerai volontiers avec toi pour cette aventure. Je vais faire fonctionner mes petites cellules grises qui pour l’instant se grisent de ce début d’été inattendu et bienvenu !

  15. Quel projet superbe, à commencer par la couverture ! Je viendrai voir ça de très très près, et pourquoi pas collaborer un peu plus tard… sur des sujets pas très bretons, mais peut-être artistiques ?

  16. On peut aussi parler du scrabble en Bretagne, c’est ma passion? Il y a un club à Douarnenez, j’habite le Morbihan. Cela intéresserait sans doute des lecteurs, enfin je crois.

    1. @ Claire : Je souhaite surtout parler d’écriture, de lecture et des arts en général dans Glaz. Je ne suis pas sûre que le scrabble trouve sa place dans tout cela mais merci pour ta suggestion. 🙂

  17. j’arrive chez toi relayée par Claudialucia, c’est un beau projet. Un blog c’est un travail solitaire, une aventure collective me tente aussi.
    Mais je ne comprends pas trop ce que tu attends de tes collaborateurs (trices). Pour ce qui est de la couleur, j’ai des aquarelles en réserve, mais chez moi c’est plutôt Méditerranée et Grèce

    1. @ Miriam : pour ce premier numéro, je crois que j’ai assez de matière. Mais pour le suivant, pourquoi pas? Tu pourrais parler de tes voyages par exemple. Si ça te dit…

Laisser un commentaire

