Accès direct à la plage

IMG_20130310_153249Premier livre publié de Jean-Philippe Blondel, Accès direct à la plage, est à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman. De multiples personnages s’y croisent, qui ont tous en commun d’avoir passé une partie de leurs vacances dans une station balnéaire, qu’elle soit bretonne, normande ou landaise.

Tissant les trajectoires de plus en plus serrées, Blondel imprime sa marque dès ce premier opus. Des personnages humains, ou plutôt des « voix » qui évoquent leur vie, leurs espoirs, leur doutes et ce qu’ils sont devenus. Peu à peu, les liens entre les uns et les autres apparaissent, jusqu’au dénouement final qui réserve une surprise de taille.

Par la forme et par le fond, ce petit livre est intéressant car on y trouve en germe (ou déjà bien développés), les thèmes de prédilection de l’auteur.

Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel, Pocket. 

26 réflexions sur “ Accès direct à la plage ”

  1. J’aime bien le titre et la couverture, alors pourquoi pas ? Je ne dis pas que je ne relirai pas de nouveau cet auteur, même si son dernier ne m’a pas enthousiasmée.

  2. c’est le seul autre livre de Blondel que j’ai lu avec son tout dernier, 6h41, et j’avais adoré!! j’aime la finesse de son analyse des personnages. une lecture très agréable.

Laisser un commentaire

