La tête de l’emploi (1)

Elle est nerveuse, sur le qui-vive presque. Ses gestes, quand elle cherche un crayon dans son sac, sont fébriles. Elle sourit vaillamment pourtant mais derrière ce sourire, on sent que la vie n’a pas été tendre. Qu’elle en a bavé et sait que ce n’est pas fini. Elle est seule, avec trois enfants à charge. Le père ne donne pas signe de vie. Elle vit dans un HLM près d’une avenue passante et ne supporte plus le bruit incessant. Elle espère un autre logement. Elle rêve d’un petit bout de jardin pour que ses enfants puissent y jouer. Elle s’accroche à ses rêves mais malgré toute sa bonne volonté, il y a des jours avec mais beaucoup plus de jours sans. Elle voudrait du travail aussi. N’importe quel travail, du moment que les horaires lui permettent d’aller chercher sa plus jeune fille à la garderie. Son regard s’éclaire à l’évocation de cette enfant. C’est mon petit rayon de soleil, dit-elle.

Capture d’écran 2013-03-12 à 11.18.22A l’heure où les médias n’hésitent pas à se faire le relais d’idées nauséabondes, qui condamnent les plus fragiles en les désignant comme des parasites, des assistés ou des fraudeurs, j’ai eu envie de faire contre-poids en vous livrant ces esquisses de personnes croisées dans une association où je donne un peu de mon temps. 

6 réflexions sur “ La tête de l’emploi (1) ”

  1. c’est une tres bonne action que vous faites et le sujet évoqué assez reel et toujours d’actualité,bonne continuation!

  2. C’est une très belle idée que tu as eu, et on a besoin, toujours, d’apprendre des autres, y compris de ceux que la société considère le moins bien. leurs rêves, leur vie, leurs espoirs, on les partage tous un peu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s