Eric Lanester, criminologiste que certain(e)s d’entres vous connaissent peut-être, s’ils (elles) ont lu A la vie à la mort, est appelé à la rescousse, en Savoie, sur une étrange affaire de disparitions. En quelques mois, plusieurs jeunes filles se sont mystérieusement volatilisées dans la nature. Aucun corps n’a été découvert et il n’y a que peu d’indices. La gendarmerie, jusqu’alors chargée de l’affaire, piétine. Tout le monde a sur les lèvres le mot « serial killer ».
Les seuls points communs entre les disparues semblent être l’anorexie dont toutes souffraient et cette clinique spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires par laquelle elles sont toutes passées. Eric Lanester, accompagné de son équipe haute en couleurs, décide de reprendre l’affaire à zéro. Il interroge les parents, le personnel médical. Il creuse les dossiers. Il se rend sur les lieux. Tout cela en collaboration avec le commandant Pierrefeu, en apparence tellement parfait qu’il lui fait perdre ses moyens.
Quand elle n’écrit pas romans et nouvelles, Françoise Guérin est psychologue clinicienne et cela se sent en filigrane, dans son récit. Non seulement, on sent qu’elle maîtrise parfaitement le sujet de l’anorexie, ses manifestations, son traitement, les réactions des jeunes filles concernées et de leur proches. Mais elle ne manque pas non plus d’analyser les effets qu’une telle affaire peut avoir sur son héros, Eric Lanester, qui, à intervalles réguliers pendant son enquête, éprouve le besoin d’aller discuter avec son analyste, afin de se décharger d’une partie du fardeau qui lui pèse sur les épaules.
Ces séances donnent au personnage une profondeur et un relief que l’on trouve rarement ailleurs car on glisse alors, insensiblement, du réel à l’inconscient…
Soucieuse de coller à la réalité, l’auteure fait démarrer son enquête tranquillement, parce que dans la vie, les indices ne se trouvent pas au même rythme que dans les romans. Qu’ils s’agisse des enquêteurs ou des parents, ses personnages sont humains, faillibles, sensibles. Et quelques notes d’humour, disséminées ici et là, apportent des respirations bienvenues dans cette histoire qui aborde un thème « lourd ».
Au final, un roman prenant, très noir mais qui ne cède par pour autant à la facilité de descriptions complaisantes et qui aborde un sujet d’actualité qui peut tous nous préoccuper, d’une manière ou d’une autre. A découvrir!
Je remercie Françoise Guérin qui a eu la bonne idée de faire voyager son livre, ce qui m’a permis de découvrir cet Eric Lanester hors norme. Si vous souhaitez le lire, vous pouvez vous mettre en relation avec l’auteure par l’intermédiaire de son blog Mot Compte Double.
Le billet de Katel
Cherche Jeunes filles à croquer, Françoise Guérin, Editions du Masque.
Je suis censée être en pause, je sais, mais j’avais promis à l’auteure de lire son livre rapidement pour qu’il puisse ensuite s’envoler vers d’autres mains et d’autres yeux.
Voilà qui est fait!
J’envoie le bébé à Keisha et
je retourne à mon hibernation!
C’est un complot pour nous faire lire ce roman ! Vous avez l’air de toutes l’apprécier. Bonne hibernation Gwen, et bonne année 2013.
@ Aifelle : merci! Oui, on peut parler de complot, fomenté par l’auteure d’ailleurs et relayé par des blogueuses prêtes à tout pour un bon livre… 😉 JE te souhaite une très belle année 2013!
Oui, c’est au moins un complot international… 🙂
Merci Gwenaëlle. J’ai mis votre billet en lien ici : http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/?p=1962
Bonne fin d’année à tous !
@ Françoise : un complot qui menace carrément la sécurité de l’Etat… 😉 Bonne année 2013 et longue vie à ce cher Lanester! 🙂
Je suis prête! Une lecture que je vais caser dans mon emploi du temps de ministre (si, si, c’est un scoop, François en parle ce soir)
@ Keisha : il partira mercredi parce que là, il pleut à verse et que j’ai vraiment vraiment la flemme de sortir!
Un livre qui méritait que tu sortes de ton hibernation ! Bonne fin d’année et surtout bon début pour l’année à venir. Bises.
@ Kathel : je crois qu’on est toutes d’accord, en effet! Bonne année 2013 à toi également, plein de bonheur, de rencontres littéraires et autres, de voyages…
Un roman à ne pas louper, je confirme! Bonne fin d’année et que 2013 t’apporte tout ce que tu souhaites! Bises
@ Cathulu : merci! Reçois tous mes vœux également! Il parait que le premier volet va être adapté pour la télé… La classe, non? 😉
Par encore de billet mais kathel m’avait convaincue et j’ai bien aimé ce polar bien noir qui se passe sur un coin de planète que j’aime bien
@ Dominique : c’est vrai, ce n’est pas très loin de chez toi! 🙂
Ravie de te voir sortir pour ce roman : très envie de le lire, ce billet élogieux n’est pas le premier.
@ Ys : ceux que j’ai lus l’étaient tous, en effet!
Ah zut, je l’ai vu chez le bouquiniste et puis j’ai vagabondé dans les rayons et l’ai oublié ! J’y retournerai mercredi !
@ Anne : en fait, tu cherchais juste une bonne excuse pour retourner fouiner, c’est ça? 😉 Bonne année à toi!
tu as bien fait de ressortir de ta caverne !! je note, la thématique anorexie m’attire, je file sur le blog de l’auteure !!!merci !
@ Lucie : ma grotte tapissée d’algues, tu veux dire? 🙂 Si le thème t’intéresse, alors ce roman devrait te plaire.
Pas certain d’être emballé, ce n’est pas un genre qui me convient.
@ Jérôme : on ne peut pas tout aimer! 😉
Un roman que j’ai déjà noté il y a peu! ☆ Je te souhaite une très belle année 2013, de belles lectures mais aussi beaucoup de sourires ! ☆
@ Herisson : à toi également… Même si je suis très en retard! 😀
Bonne année Gwenaëlle !!! Te souhaite tout plein de belles lectures pour 2013 et de bons moments ! En tout cas, ce livre- là a l’air sympa, je vais partir en quête dans les librairies de Reims pour me le mettre entre les mains 🙂
@ Tu dines ce soir : répondre si tard à tes bons vœux, vraiment j’ai honte… Tiens, je me cache la tête dans le sable de la plage des Dames pour la peine! 😉
AH je viens de le recevoir ! Je termine celui en cours, et j’attaque ces jeunes filles, qui me tentent grandement !
@ Liliba : et bientôt le premier volet en images à la télé! 🙂
comme je l’ai aimé ce roman…!!!
@ Lucie : tu enchaines les coups de cœur en ce moment!