La vie

Entamer ce livre, c’est d’abord être surpris et puis, peu à peu, pris au jeu. La Vie, c’est en effet une sorte de récit qui bondit, à chaque paragraphe, d’un personnage à un autre mais lié au précédent d’une façon particulière. C’est déroutant, étonnant, séduisant, amusant…

Lire La vie, c’est un peu comme s’il vous était soudain donné le pouvoir de marcher au milieu de la foule et d’entendre les pensées des gens que vous croisez, que vous frôlez. Et tout autour de vous, leurs rêves, leurs rancunes, leurs espoirs, leurs souvenirsPhoto du 60336017-12- à 16 ricochent, s’interpellent, se répondent et créent une noria vivante, bruissante : la vie…

Le mieux, c’est encore de vous en proposer un extrait pour que vous puissiez vous faire une idée.

C’est le premier garçon qui m’aime. Je ne sais pas comment il fait mais je me repose sur lui et j’arrive presque à m’aimer aussi. Tout arrive, comme dit l’autre…

J’ai un nom, merde! Personne ne s’en sert jamais. Mes enfants m’appellent papa, ma femme chéri, ma mère mon petit, ma sœur enfoiré, je ne sais même plus qui je suis.

Un enfoiré. On hérite ensemble d’un magnifique manoir à la campagne et il préfère le vendre plutôt que de partager. Si Bonne-Maman n’était pas complètement gaga, elle en mourrait de tristesse…

Je comprends tout mais je fais semblant. C’est beaucoup plus simple. Je suis lasse des déceptions de ce monde, j’aime mieux sucrer les fraises en attandant de rejoindre Bon-Papa.

Ce roman est un kaléidoscope humain. On y croise son prof, sa voisine, l’inconnu du taxi et même Brad Pitt… L’exercice est drôle, léger. Sans doute pas destiné à marquer les mémoires mais qu’importe : on passe un bon moment.

L’avis de Clara qui a adoré et en a dit tellement de bien qu’elle m’a donné envie de le lire. Théoma s’est également prise au jeu.

La vie, Regis de Sa Moreira, Au diable Vauvert, 15 €

16 réflexions sur “ La vie ”

  1. J’avais bien aimé son précédent « mari et femme » alors pourquoi pas celui-ci si l’occasion se présente.
    Je lis que tu as abandonné « une place à prendre ». Je dois dire que j’hésite encore à tenter ou non. Les avis sont divergeants.

  2. Ah, mais les « pensées » des personnages sont très très brèves… J’imaginais des textes plus longs quand même… Du coup, je me tâte encore plus. On verra bien sur quel bouquin de la liste Papa Noël sera tombé…

  3. Aïe, moi je n’ai pas aimé du tout. L’impression de survoler les choses de loin sans jamais m’y intéresser, j’ai trouvé cela frustrant et sans intérêt.

    1. @ Jérôme : j’ai pris ça comme un jeu mais c’est vrai qu’une fois le livre refermé, il ne reste que des bribes de rien du tout… Malgré tout, j’ai trouvé la démarche intéressante.

  4. Je n’ai pas pu le terminer tellement j’ai fini par être agacée par ces petits paragraphes relais. Il faut dire que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre quand j’ai commencé la lecture de ce livre. C’était un rendez-vous manqué. Dommage!

Laisser un commentaire

