Des livres et moi…

Asphodèle, qui n’a pas son pareil pour taguer toute la blogosphère – j’exagère à peine! 😉 – m’a adressé un tag sur les livres. Comme elle est adorable, je n’ai pas pu refuser! Et puis ça parle de livres, donc ça me parle…

Me voici donc en bonne voie pour vous révéler le livre :

– que j’ai particulièrement aimé. 

Il y en a beaucoup alors pour faire simple, je vais dire Que ma joie demeure, de Giono qui a très tôt fait partie de mes plumes préférées. Et le recueil Main d’œuvre, de Pierre Reverdy que je relis si souvent que les pages sont toutes décollées.

– qui ne t’a pas plu

Je pense à La grand-mère de Jade, de Fredérique Deghelt dont la fin m’a carrément mise en colère. Pour les mêmes raisons, Malaver à l’hôtel, un polar de J.P Maurel m’avait également exaspérée. Le coup du  » il s’éveilla et comprit que tout cela n’était qu’un rêve », non, non et non!

– qui est dans ta PAL

Ma PAL est remarquablement légère par rapport à d’autres – je ne cite personne… Quelques livres en anglais dont les titres que vous voyez ici :

Le plus gros de ma PAL est gentiment stocké dans la médiathèque de DZ, qui est si proche de chez moi que c’est quasiment devenu une succursale!

Dommage qu’on n’y serve pas encore le thé et les scones à cinq heures… 😉

– qui est dans ta wish-list 

Le dernier des aventures de Maxime, Comment devenir une rock-star (ou pas), d’Anne Percin et Libellules de Joël Egloff.

– auquel tu tiens

Ce sont de vieux bouquins. L’un – les Fables de la Fontaine – doit être le seul objet ayant appartenu à mon grand-père paternel et que j’ai pu récupérer. Les autres ont appartenu à ma mère et ses sœurs et je les ai dévorés pendant mes vacances d’enfance dans la maison de mes grands-parents maternels.

– que tu voudrais vendre ou troquer

Je ne pense pas souvent à vendre mes livres. Quand ils ne sont pas impérissables, je les donne à la médiathèque me disant qu’ils auront peut-être ainsi la chance de croiser le regard d’autres lecteurs mieux disposés.

– que tu n’as pas réussi à terminer.
Il y en a de plus en plus chaque année je crois… Je pense à Freedom, de Franzen, parce que c’est également celui qu’Asphodèle n’a pas pu terminer et qu’elle m’y a fait penser. J’ai déjà du mal à me souvenir des livres que j’ai lus et aimés, alors ceux que je n’ai pas terminés…

– dont tu n’as pas encore parlé sur ton blog

L’embellie d’Audur Ava Olafsdottir

Je préfère d’ailleurs vous préparer psychologiquement :

j’ai été déçue par ce nouveau titre.

– que tu vas lire en lecture commune

Je n’ai aucune lecture commune prévue. Mon côté petite Ourse sans doute…

Il faut sans doute que je tague à mon tour.

Alors Lucie, Sylire et ICB, si vous vous sentez d’attaque, je vous refile le bébé…

29 réflexions sur “ Des livres et moi… ”

  1. Kate Atkinson dans ta Pal, tu vas te régaler!:)))
    Pour le thé et les scones, je suis d’accord avec toi : ça devrait être inscrit dans le règlement des médiathèques!:)))

  2. Bah voilà tu as survécu !!! Tu me fais passer pour qui non mais vraiment ??? Moi qui suis pleine de bonnes intentions !!! 😆 Tu as de la chance d’avoir une médiathèque en annexe ! J’ai trois Atkinson aussi dans ma PAL mais pas en anglais… On pourrait tenter une LC un jour mais « approximative », je fuis les LC planifiées trop longtemps à l’avance, en général, l’envie de lire le livre me passe quand c’est « obligé » !!!

    1. @ Asphodèle : Une LC « approximative »… Moui, je ne vois pas très bien ce que ça peut donner, ce concept, mais pourquoi pas? Tiens, c’est marrant moi aussi l’envie me passe quand c’est obligé. Et pas que pour les livres! 😉 Oui, j’ai survécu cette fois-là au moins!:lol:

  3. Kaaaaate !! Et des scooooones ! C’est où qu’on signe ? 😉
    Pour les fins « ce n’était qu’un rêve », il faut savoir en jouer, la tourner d’une autre manière, genre, un rêve, oui, mais pas que…

  4. J’envierais presque ta PAL pas trop grande… Comme toi, qu’est-ce que j’avais eu du mal avec Freedom de Franzen (alors que j’avais beaucoup aimé ses précédents). Et je donnerais tout pour retrouver mes livres d’enfants, notamment ma super collec’ d’Alice détective (Bibliothèque verte), qui a dû être bouffée par les rats dans le grenier de mon père…

      1. @ ICB : mais je n’en ai jamais douté! C’est que moi, les tags, ça me schtroumpfe un peu si tu vois ce que je veux dire, alors j’hésite toujours quand il s’agit de donner le bébé! 😉

  5. Tu as raison de dire qu’Asphodèle tag toute la blogosphère, heureusement que c’est pour notre plus grand plaisir. 😀 Dès qu’ils servent le thé dans ta succursale, préviens-moi et j’amène les scones. 😉

  6. La fin de la Grand mère de Jade m’a gênée aussi, même si effectivement la fin est est plus réaliste que le reste 😉
    Puck détective j’avais ADORE : absolument aucun souvenir maintenant mais ce livre a été mon livre de chevet pendant quelque mois;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s