Un peu de bleu et des nouvelles de Grèce…

Comme certains d’entre vous le savent, mon mari est d’origine grecque et il a passé la semaine dernière là-bas. Il n’avait pas vu ses oncles, tantes, cousins, depuis plus de six ans et c’est avec plaisir qu’il a renoué les liens familiaux un peu distendus par l’éloignement. Vu la météo déplorable qui sévit ici, je voulais partager avec vous quelques photos pleines de bleu et de soleil…

Le village s’appelle Achladi et il est situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Lamia, au nord ouest d’Athènes et en face de l’île Eubée. C’est un village de pêcheurs à l’origine mais où les bateaux ne sortent plus beaucoup…

En cette saison, peu de touristes… La nature offre ses couleurs à profusion…

Ne vous fiez pas aux couleurs pimpantes… La vie est très difficile en ce moment là-bas. Le taux de chômage explose. Les jeunes, notamment, ont beaucoup de mal à trouver du travail. Dans Athènes, on ne compte plus le nombre de magasins qui ont mis la clé sous la porte et portent l’inscription « A vendre » ou « A louer ». Les rues de la capitales sont étrangement dépourvues de circulation, car l’essence est hors de prix. Seuls quelques taxis en maraude parcourent les grandes avenues écrasées de soleil…

Un peu comme à Rome, l’ancien et le moderne se côtoient dans un mélange surprenant…

N’en déplaise à Christine Lagarde, ce que les Grecs souhaitent avant tout, c’est retrouver une vie normale. C’est à dire du travail d’abord qui permet de manger à sa faim… Ceux qui vivent à la campagne peuvent faire un potager, élever quelques poules. Au bord de la mer, on va pêcher du poisson. Mais ailleurs, en ville, comment fait-on? La politique d’austérité imposée par l’Europe est en train d’asphyxier totalement l’économie du pays.

Je ne sais pas ce qui sortira des urnes grecques le 17 juin. Je ne sais pas non plus ce qui adviendra des équilibres politiques en France à l’issue des élections législatives. Ce que je souhaite ardemment, c’est que dans nos deux pays, le pouvoir comprenne qu’il est temps de limiter les dégâts provoqués par une finance folle pour que les gens puissent vivre enfin… et envisager sereinement l’avenir de leurs enfants.

Bon dimanche!

24 réflexions sur « Un peu de bleu et des nouvelles de Grèce… »

  1. Haaaa ! Merci de ce partage et je suis d’autant plus navrée pour la Grèce (mais tu le sais)… Les gens ont oublié je crois (ha l’amnésie collective) qu’au départ ce sont les états qui ont volé au secours des banques, que ce sont les banques qui sont responsables de cette crise mondiale (Lehman’s Brothers hein ?), qu’elles continuent de spéculer sans honte et sans se cacher ! Mais c’est bien connu on ne prête qu’aux riches !
    Pour les loukoums, puisque tu nous fais baver et tu nous nargues, alors j’espère qu’ils vont bien s’inscruster sur tes hanches et tu vas regretter de ne pas avoir partagé, na !!! 😆 Iasu et Kalispéra !!!

    1. @ Asphodèle : ton message était classé dans les indésirables, que se passe-t-il? Tu n’est pourtant pas sur ma liste noire! 😉 Oui, les contribuables qui sont obligés de porter secours aux banques folles, y’en a marre! Il faut que le pouvoir politique remette un peu d’ordre là-dedans, personne n’a envie de voir sa vie gouvernée par l’Argent-roi… Quant aux loukoums, c’est la foire d’empoigne. Un ado baraqué de dix-sept ans et qui n’a que ça à faire tente d’entamer mes réserves sans scrupules. Je défends mon territoire mais il rôde la nuit près des placards et moi, la nuit, je dors. De toute façon, pour les hanches c’est déjà foutu. Et pour le reste aussi, alors… 😉

  2. Du bleu, ça fait rêver !!!!

    je crois que chacun ( dans n’importe quel pays d’Europe ou non) espère des jours plus cléments à l’avenir…

    1. @ Chaplum : Merci pour les photos, je transmettrai au responsable! Privatisation des profits, mutualisation des pertes… C’est un peu comme s’il fallait renflouer le voisin parce qu’il a perdu au casino…

    1. @ ICB : oui, c’est d’ailleurs presque dérangeant le contraste entre ces images de beauté et de soleil et la situation dramatique que vivent beaucoup de personnes là-bas. La misère est pénible partout…

  3. Les photos sont magnifiques, effectivement !
    Quant au reste… malheureusement, ça se saurait si nos financiers, banquiers en particuliers, étaient aussi altruistes ! C’est bizarre comme le pouvoir et l’argent (ou plutôt, le pouvoir de l’argent ?) donnent à ceux qui les possèdent une sérieuse tendance à l’égoïsme… et au cynisme !
    En tout cas, ce genre de billet remet les pendules à l’heure !

    1. @ Amélie : Merci mais j’aurais voulu en dire encore plus, montrer ce qui se passe vraiment. Les journalistes se focalisent sur les nazillons ou les gens qui ne paient pas d’impôts. A côté de ça, il y a une majorité de la population qui, comme toi et moi, aspire à vivre normalement (c’est le mot de l’année…) et ne le peut plus.

  4. Lagarde ne dit que des conneries et le FMI est plus connus pour avoir affamé des pays entier (notamment du temps de la présidence du bon chrétien Michel Camdessus, qui avait peu de scrupules à tuer des économies entières…)
    Bref, quand on sait que les gros armateurs, milliardaires, menacent de se barrer si on leur fait payer des impôts, comment ose-t-elle s’en prendre aux citoyens lambda ????
    La Grèce est un beau pays, avec une histoire magnifique, j’espère qu’il se relèvera des conneries des banquiers…

  5. J’allais dire : que c’est beau! Et c’est vrai, c’est incontestablement beau! Mais quelle catastrophe ce qui arrive à ce pays! Je partage entièrement l’analyse et l’indignation d’Océane. Voir ci-dessus!

    1. @ Claudialucia : on ne peut pas continuer à jouer avec la vie des gens comme ça. D’abord la Grèce et puis qui après? Ce système dévore ses propres enfants…

  6. Intéressant d’avoir un autre regard que celui des médias sur la Grèce et un ciel d’une autre couleur que celui de la Bretagne sous la pluie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s