TGM ou Tag Généreusement Modifié…

Dans le tag des 11, Lucie m’a posé onze questions auxquelles je dois répondre. Je me plie volontiers à cet exercice mais en le modifiant un peu… Je n’aime pas les carcans! Et tant pis si je suis mauvaise joueuse… 😉

Alors, allons-y pour les questions – vraiment pas méchantes – de Lucie. 

1. Quel est ton juron favori ?

J’en ai un certain nombre à ma disposition, que j’utiliser principalement quand je suis derrière un nul du volant ou quand quelque chose me résiste… Dans le désordre : Mortecouille! (Vous vous rappelez, dans « Les visiteurs » : « Mortecouille, le château! » Eh oui, on a les références qu’on peut… ) Putain! Crétin! Parfois j’emprunte  à Vic Moretti « fuck me »… C’est moche, oui, je sais, mais ça soulage!

2. Quelle est ta devise ?

Seigneur, gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge…

3. Que détestes-tu par dessus tout ?

L’indécision et par conséquent, les gens indécis… Les gens qui restent bavarder avec la boulangère alors que ça fait déjà dix minutes que vous attendez votre Trad’ derrière une file longue comme un jour sans pain – c’est le cas de le dire… La mauvaise foi. L’ambition démesurée. L’impolitesse. Les mauvaises odeurs corporelles. L’obséquiosité. Je m’arrête là ou vous en voulez encore?

4. Si tu devais changer de métier, que choisirais tu ?

Eminence grise.

5. Es tu bain ou douche ?

Douche pour me laver et bain de mer pour le plaisir…

6. Quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?

Mon alliance que je porte depuis dix-neuf ans déjà…

7. Quel est le dernier film qui t’a fait pleurer ?

J’ai été émue en regardant La colline aux coquelicots mais pour que je pleure en public, moi, il faut vraiment que ça fasse mal… 😉

8. Quel musique écoutes tu en boucle en ce moment ?

J’ai plusieurs boucles de musique. Du jazz, bien sûr. Rosso, Italian Baroque Arias avec Patricia Petibon. Les variations Goldberg de Bach. Et des listes de lecture que je fais en fonction des histoires que j’écris. J’aime bien imaginer d’abord un univers musical et y baigner quelque temps avant de me lancer dans l’histoire… La musique m’aide à imaginer et visualiser certaines scènes.

9. Préféres tu les photos en couleurs ou en noir et blanc ?

J’aime les deux. Tout dépend du sujet…

10. Quel est le gâteau qu’il faut te faire pour ton anniversaire ?

Un bavarois aux framboises. Ou une Forêt-Noire. Rien à voir avec la photo qui était mon premier essai de brownie, d’après une recette trouvée dans un des livres de cuisine offerts par Océane, il y a longtemps déjà (une recette qui fait l’unanimité ici…) et qui traitait des Petits Beurre Lu…

11. Quel est ton livre de chevet ?

Je n’en ai pas. Il n’y a pas de livre particulier vers lequel je reviens toujours, à part peut-être des recueils de poésie. Ceux de Pierre Reverdy et de Louis Calaferte. Et Jean Sénac aussi et puis René Char…

Je dois maintenant répondre aux questions de Loo qui m’a taguée elle aussi! 

1. Quels personnages t’ont le plus touchée?

Quand j’étais enfant, je m’identifiais totalement à Claude, du Club des cinq. Ensuite, j’ai aimé le comte de Monte-Cristo. Plus récemment, j’ai été touchée par la narratrice féminine du dernier roman d’Angélique Villeneuve, Un territoire. Entre autres…

2. Quelle sensation éprouves-tu en entrant dans une bibliothèque ou une librairie?

Quelque chose qui doit approcher ce que mon chien ressent quand il arrive dans la forêt saturée d’odeurs sauvages et irrésistibles… 😉

3. Cherches-tu à connaître davantage un auteur si tu aimes ses livres?

Oui, toujours. Et s’il a plusieurs ouvrages à son actif, j’essaie de me les procurer.

4. Quel est ton pire souvenir de lecture?

Très recemment – je vais en faire hurler certains… – Les Revenants, de Laura Kasischke, que j’ai trouvé totalement rasoir!

5. Comment t’y prendrais-tu pour donner envie de lire à un enfant? 

Je lui enverrai mon mari pour lui raconter des histoires : il est très très fort pour faire toutes les voix, tous les accents et pousser des hurlements de monstre! 🙂

6. Quels sont pour toi les livres incontournables? 

Je ne suis pas assez « définitive » pour répondre à cette question…

7. Une autre passion?

Vous voulez vraiment que je vous embête encore avec le jazz? 😉

8. La meilleure promenade que tu aies faite?

Il n’y en a pas une meilleure, il y en a plein! Je marche beaucoup et me réjouis de la beauté d’un paysage, d’un fruit volé sur l’arbre ou d’une baie débusquée dans les fourrés, du jeu du soleil entre les feuillages, d’un écureuil qui joue à cache-cache… A ce petit jeu-là, toutes les promenades deviennent formidables!

9. De quoi ris-tu?

De tout, y compris de moi, enfin j’essaie. Je suis bon public et c’est tant mieux parce qu’ici, l’humour c’est l’huile dans les rouages de la machine familiale.

10. T’arrive-t-il de lire par-dessus l’épaule de quelqu’un? 

Non, jamais mais si je vois quelqu’un lire près de moi, j’essaie de savoir de quel livre il s’agit. Et si c’est un livre que je connais, je regarde mieux celui ou celle qui lit… Ensuite, forcément, j’ai envie de lui demander ce qu’il en pense mais la plupart du temps, je n’en fais rien…

11. Quel est le dernier auteur que tu as découvert et qui venait d’écrire son premier roman? Un livre que tu as apprécié. 

Je suis bien embêtée pour répondre à cette question car je ne fais pas souvent attention à la mention « premier roman »… Que ce soit le premier ou le dixième n’a pas beaucoup d’importance s’il me plait. Surtout que ça peut être le premier roman publié mais le dixième que la personne a écrit… Ce n’est pas un élément significatif pour moi.

Je me suis acquittée en partie de ma mission. Si d’autres veulent attraper la balle au bond, voici mes onze questions… 

1. Quel était le nom de ta première poupée ou de ton premier animal en peluche?

2. Dans quelle ville aimerais-tu aller vivre et pourquoi?

3. Y a-t-il un diminutif que l’on te donne et que tu ne supportes pas?

4. Quelle est ta recette de « potion magique » qui te donne de l’énergie pour longtemps?

5. Que vois-tu quand tu regardes par la fenêtre?

6. Fais-tu parfois « ce rêve étrange et pénétrant »?

7. Pour toi, de quelle nuance de bleu est la mer?

8. Quel parfum de fleur aimes-tu?

9. Tu es plutôt galette (salée) ou crêpe (sucrée)?

10. Où se trouve le pays imaginaire où tu te réfugies parfois?

11. Dans quel tableau aimerais-tu vivre?

Je ne désignerai pas onze victimes mais si ces questions vous plaisent, vous pouvez vous porter volontaire dans les commentaires… 

24 réflexions sur “ TGM ou Tag Généreusement Modifié… ”

  1. Ouille, Loo m’a taguée aussi (et Aifelle et Eeguab, le même autre tag, non Aifelle je n’oublie pas, juste que pas trop d’idées, ce truc ciné n’est pas pour moi, j’ai commencé puis détruit mon billet), bon tout ça pour dire que »j’ai bien aimé tes réponses » (numéro 5 dans le top 10 des déclarations lamentables en commentaire) et que je n’ai pas besoin de reprendre ce tag , au moins.
    Belle journée avec ton beagle!

  2. OUI, tu me fais hurler à propos des Revenants !
    Sinon, j’aime bien tes questions, et je n’ai pas encore fait ce tag, mais ce sera plutôt le temps qui va me manquer… enfin, pourquoi pas ? 😉

    1. @ Kathel : je savais bien que j’allais faire hurler quelqu’un! 😉 Pourtant, je me réjouissais de le lire ce roman, et je l’ai attendu longtemps (2 mois!) mais le plaisir de lecture n’a pas été du tout au rendez-vous. Les histoires de sororité m’ont barbée au-delà du possible, et les fantômes, je n’y ai jamais cru, alors… Pour les questions, si elles te tentent, vas-y, tu feras partie des courageuses volontaires! 😉

  3. merci d’avoir joué le jeu de ce tag !! pas envie non plus d’aller m’enfermer au boulot avec ce temps… mon appareil photo frétille dans sa boite …

    1. @ Lucie : pauvre appareil photo, tout seul, abandonné… Vite, vite, sors-le! Les questions du tag étaient sympa, c’était tout le côté procédure qui m’embêtait un peu.

  4. Intéressantes réponses et j’avoue que je n’aurais pas penser à l’alliance et pourtant, je ne l’enlève jamais (mais en fait, c’est maintenant comme si elle était une partie de mon corps ! mdr !). Et je nous imagine tous dans des librairies, courant partout tels des chiens totalement énervés 😉 mdr !

  5. J’aurais pu te voler tes réponses à que détestes-tu et pour le fait que tu essaies de découvrir ce que lisent les autres. Je fais pareil et parfois quand c’est un livre que j’ai aimé, j’imagine des ébauches de discussion, que ma timidité m’empêche de toute façon d’entamer.

Laisser un commentaire

