Le rose et le noir

Avec un titre pareil, on pourrait croire que je vais parler de films canaillous ou de lingerie olé-olé… Eh bien non, tout faux, je vais parler de livres pour la jeunesse. Ah ah!

Pour la catégorie Rose, mais alors vraiment vraiment rose, il s’agit du Journal d’Aurélie Laflamme. Ce premier tome, d’une série qui compte déjà huit volumes et fait l’objet d’une adaptation cinématographique, est écrit par India Desjardins, une auteure québécoise. Aurélie Laflamme, quatorze ans, tient régulièrement un journal où elle consigne ses petits tracas quotidiens, les relations avec sa mère, les fous-rires partagés avec sa meilleure amie Kat et ses interrogations sur le lieu où se trouve désormais son père, mort quand elle était plus jeune… C’est frais, léger mais pas trop non plus, pas gnan-gnan et j’ai bien ri à la lecture de certains passages. Malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim au niveau du style. J’ai trouvé ça un peu plan-plan parfois, j’aurais aimé plus de punch…

Lucie est fan!

Pour la catégorie Noir, j’ai lu, le temps d’une petite insomnie, Frères de Sang de Mikaël Olivier. Martin mène une vie tranquille et relativement protégée avec ses parents et son frère Brice dans la banlieue parisienne. Jusqu’au soir où la police débarque dans la maison, embarque Brice, le frère, dix-neuf ans, en l’accusant de pas moins de cinq meurtres! Les preuves sont accablantes, la détermination des parents à croire leur enfant innocent vacille. Seul Martin est persuadé que Brice n’a rien fait et décide de le sortir de là. Un roman qui captive d’emblée et décrit avec beaucoup de réalisme et de crédibilité la manière dont les parents, l’entourage et Martin vivent ce bouleversement. L’adulte que je suis a été un peu déçue par la rapidité de l’enquête et du dénouement de cette affaire mais je pense que c’est dû au format « ados », pour lesquels il est parfaitement adapté. C’est ma seule réserve sur ce livre vraiment prenant et bien écrit. Un thriller à lire et à prêter – peut-être… – à vos enfants, surtout s’ils ne sont pas sages… Hin, hin, hin (rire diabolique…)..

La page de l’auteur à propos de ce livre.

Le journal d’Aurélie Laflamme, India Desjardins, Michel Lafon, 13,95€

Frères de sang, Mikaël Ollivier, Editions Thierry Magnier, 7,80 €

14 réflexions sur « Le rose et le noir »

  1. Fifille two avait failli craquer pour les deux tomes du Journal d’Aurélie Laflamme. Mais finalement, après les avoir feuilleté, elle s’est ravisée…

  2. ah mince tu n’as pas tellement aimé alors… je viens de terminer « le ciel est partout » et il contient ce que tu n’as pas trouvé dans celui là !

    1. @ Lucie : si, j’ai trouvé ça léger, frais et deux ou trois fois, j’ai franchement éclaté de rire mais le style est un peu plan-plan. Bon, c’est vrai que c’est censé être la plume d’une ado, on ne peut pas attendre des miracles! 😉

  3. Mais tu passes d’une extrême à l’autre ! Attention aux chocs thermiques (je pense que tu es solide !^^). Je noterais bien les deux avec une préférence pour celui de l’insomnie, bah oui, quand un livre nous empêche de dormir c’est plutôt bon signe ! (sauf qu’en ce moment je ne suis pas très bien placée pour juger cet aspect là 😉 )… Et le premier doit détendre ! J’ai une nièce de quinze ans, très « girly », à suivre…

    1. @ Asphodèle : j’ai emprunté un polar adulte de Mikaël Olivier pour voir ce que ça donne quand c’est plus costaud… Si ta nièce veut le premier tome, je peux te l’envoyer, je ne compte pas le garder… 😉

  4. J’ai le tome 1 d’Aurélie Laflamme dans ma PAL depuis un moment mais je n’arrive pas à me décider … je crois que c’est le nombre de tomes qui me fait peur !

Laisser un commentaire

