L’incendiaire

C’est Wens qui m’a mise sur la piste de l’écrivain Stefansson avec un billet qui m’avait beaucoup tentée. Après la réservation de l’ouvrage et l’attente de rigueur, puis le vol éhonté du dit-livre par mon mari toujours à court de bons bouquins, j’ai enfin pu m’y plonger! Et j’ai apprécié cette première rencontre avec cet auteur de polars venus du froid islandais…

Avec un titre pareil, vous ne serez pas étonnés de savoir que le livre commence avec un incendie. La petite ville de – accrochez-vous… – Seydisfjördur a déjà connu un évènement similaire un an auparavant quand la maison du pasteur Adalsteinn avait brûlé. Deux incendies en si peu de temps pour une ville de cette taille, ça commence à faire beaucoup… La police de Reykjavik décide donc d’envoyer sur place l’inspecteur Valdimar Eggertsson afin qu’il traque le coupable…

Cette enquête va être l’occasion pour Valdimar de plonger dans les dessous – au propre comme au figuré… – de cette ville, paisible en apparence, surtout quand elle s’assoupit sous une tempête de neige, mais qui cache en réalité de nombreux secrets. Si les parents parviennent le plus souvent à donner le change, ce sont les enfants, et notamment les adolescents qui jouent les « symptômes » du malaise sous-jacent…

Peu à peu, le lecteur découvre, au fur et à mesure des progrès de Valdimar, des personnages confrontés à leurs pulsions, à leurs rêves évanouis et à leur propre médiocrité. Et qui semblent prêts à tout pour sauvegarder les apparences ou protéger ceux qui leur sont chers…

Un roman dense, bien écrit qui donne une vision un peu noire des petits villages perdus au fond des fjords mais avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde…

L’incendiaire, Jon Hallur Stefansson, Gaïa, 22 €

18 réflexions sur “ L’incendiaire ”

    1. @ Keisha : ah, je ne sais pas, il faut demander à Clara. C’est elle qui a établi le top 10! 😉 C’est vrai que tu es plus souvent en mode « grands espaces » que polars… Parfois ça se recoupe, comme chez le shérif! 😉

  1. Je ne suis pas étonnée par celui qui t’a donné l’idée de lire un tel titre, comment est-ce possible ?^^ J’aime les ambiances venues du froid, je le note…(je commence le Grec aujourd’huiiii, enfin !!!^^ J’ai lu mes LV et partenariats !)

    1. @ Asphodèle : il a le coup de surin facile c’est sans doute ce qui le rend de bon conseil en matière de polar! 😉 Bravo pour ton avancée dans ta liste de lecture. J’espère que tu vas un peu mieux après ces jours d’immobilité absolue. 🙂

Laisser un commentaire

