Le Scarweather

Pour les « malheureux » qui ne connaîtraient pas Douarnenez, le Scarweather est un peu l’emblème du Port-Rhu. C’est un bateau-phare, amarré dans la ria et qui faisait autrefois partie des bateaux à flots visitables du Port-Musée. Aujourd’hui, on ne peut plus l’admirer que de loin… Mais c’est un bateau qui a inspiré de nombreux artistes, dont François Dilasser qui en a fait toute une série.

C’est Bernard Lagny, un photographe de la région, qui a eu l’idée de demander à des artistes d’interpréter LEUR Scarweather. Le résultat est actuellement visible à Penmarch, au centre de Découvertes Maritimes, derrière le phare d’Eckmühl. Si vous passez par là, allez y faire un tour!

Quelques photos pour vous donner envie de visiter l’expo et de vous balader aux environs…

 

Des photos de Bernard Lagny

Ces deux tableaux sont d’Yves Marie Péron 

Aurélia Grandin qui a écrit de nombreux albums pour la jeunesse et dont j’aime autant les créations que les dessins… 

François Dilasser

L’ensembe de l’exposition figure également dans un livre, Autour d’un Bateau-Feu, disponible chez les bons libraires…

Après cette visite, un petit tour pour respirer l’air iodé…

25 réflexions sur « Le Scarweather »

  1. Je craque pour les peintures de Yves Marie Peron !
    Vendredi soir, je pars comme chaque année en Bretagne pour fêter Noël, mais dans les Côtes d’Armor ! 🙂

    1. @ Clara : eh oui, je l’ai programmé pour janvier mais j’ai oublié de changer l’année… Il sort en librairie le 5, donc billet lisible le 5! Ah, ce GR, c’est casse-pied parfois…

  2. Ah, on ne peut plus le visiter ? Dommage ! Mais je pourrai dire que j’y ai mis les pieds… Je crois même t’en avoir envoyé une photo souvenir ! Bonnes fêtes à toi et aux bretons de tout poil et de tous blogs !

    1. @ AP : j’ai toujours la photo souvenir, évidemment! Oui, tu as eu de la chance d’avoir pu le visiter… « Les bretons de tous poil »… c’est notre côté « vieux druide » qui te fait dire ça? 😉 Je te souhaite également une très bonne fin d’année! 😀

Laisser un commentaire

