Avec trois bouts de tissu…

… je n’imaginais pas que l’on pouvait autant s’amuser. Mes leçons de couture dataient du collège, c’est vous dire… J’avais bien tenté il y a quinze ans de cela d’acheter une machine et de produire quelques pièces mais devant le résultat pitoyable calamiteux désastreux très moyen, j’avais vite arrêté. Depuis ma vieille Toyota prenait la poussière sous sa housse et mon mari soignait son allergie aux acariens.

Et puis, les copines blogueuses et internet aidant, j’ai eu envie de m’y remettre. C’est vrai ça… si elles y arrivent, pourquoi pas moi, hein? Aujourd’hui, on trouve de nombreux tutoriels sur le net (merci mon fils de m’avoir initié à cette forme de transmission du savoir…on ne dit jamais assez à quel point on apprend de ses enfants!) qui permettent de créer des objets ou des vêtements sympas, sans trop se prendre la tête… Voici mes dernières productions :

Bon, heureusement pour vous, les photos ne sont pas en gros plan car c’est encore plein de défauts de jeunesse (on va dire ça, oui…). Maintenant, je sais faire des poches, des lanières et poser des fermetures éclair… La grande classe!

La petite trousse peut avoir une option porte-cartes et le large cabas sera idéal pour aller à la plage, l’été prochain. Oui, je sais, je vois loin. Toujours anticiper, telle est ma devise! Et puis ça permet de faire des cadeaux home-made et ça, c’est chouette aussi. Sauf si tout se découd au premier lavage… 

Si ça vous tente, vous trouverez :

  • le tuto de la trousse ici (en anglais)
  • le tuto du sac ici (en anglais aussi…)
  • pour les conversions c’est facile : 1 inch = 2,5 cm

Prochaines étapes pour moi : maîtriser la machine à coudre de compétition que le Père Noël m’a apportée avec un peu d’avance et me lancer dans la réalisation de vêtements…

34 réflexions sur “ Avec trois bouts de tissu… ”

  1. Tu as droit a toute mon admiration ! fille et soeur de couturière, j’ai toujours regardé çà de loin, je le regrette un peu, mais rien à faire, chez moi le rejet est épidermique.

  2. Dis donc c’est super, le sac est doublé en plus, bravo ! je devrais aussi réveiller ma machine qui ne sert que tous les dix ans quand je déménage et fais de nouveaux rideaux. J’ai hâte de voir les fringues.

  3. J’ai essayé plusieurs fois la couture aussi, avec un résultat toujours calamiteux, je n’ai même pas peur de le dire ! Du coup, j’ai renoncé (malgré une vraie machine de compétition aussi !), et je me suis mise au tricot, broderie et crochet. Je ne sais pas pourquoi, ça, j’y arrive mieux !
    Bravo en tout cas, tes créations sont super !

  4. pour les vêtements : j’attends ta première réalisation -en te souhaitant plus de réussite que moi ! mais j’ai récemment fait une pochette (fermeture éclair posée pour la première fois) et un étui à portable (encore une fermeture éclair !!)

    1. @ Miss Orchidée : c’est nous les reines de la « fermette-éclair » comme disaient mes enfants quand ils étaient petits… (bon, un triomphe à manier avec précaution, quand même, les mauvais esprits rôdent… 😉 )

  5. La couture et moi, ça fait au moins … quatre ! J’admire celles qui savent, qui aiment, qui ont envie… Très jolies les petites trousses, et le cabas a l’air parfait, effectivement !

  6. J’ai un lourd passé (je dis bien passé!) de tricoteuse hors pair, alors, les fermetures éclair (cousues main), je connais. Pour l’instant un truc à points comptés prend la poussière;
    je te dis donc bravo!

  7. Comme Keisha, je suis dans une période qui dure, qui dure, sans travaux d’aiguille, j’ai pourtant j’ai su faire du jacquard, du crochet, un peu de couture, de la broderie… maintenant, ça me fait plutôt fuir ! Je suis admirative du résultat pourtant !

  8. J’admire, j’admire mais tu ne m’auras pas! Moi aussi, j’en suis restée à mes leçons de couture du collège, de triste mémoire! (alors que je voulais faire de la vannerie mais c’était pour les garçons, bien sûr! Nous, les filles, nous étions censées apprendre à repriser « leurs » chaussettes et à recoudre « leurs » boutons de chemise!)

  9. Les trousses sont vraiment très jolies ! tu es encourageante dans ta façon d’aborder la chose (j’ai une machine à coudre depuis peu et je la regarde comme une machine complexe et presque vivante ^^)
    merci pour les liens sur les tutos !

    1. @ Océane : de rien! Si ça peut te donner envie de te lancer… Tu peux commencer par des doudous rigolos pour ton petit bonhomme… quoi qu’il est peut-être un peu grand maintenant! 😉

  10. J’aime beaucoup la trousse et son aspect froncé ! Je me suis précipitée sur les deux blogs que tu as mis en lien… Waouh ! Ma machine piaffe d’impatience.
    Je vais reprendre le tuto de la trousse pour mes sixièmes, j’organise cette année des concours d’illustrations de texte et les trois « primés » ont le droit à un prix home-made. Ils me tannent toutes les semaines pour que je multiplie les concours mais il paraît qu’il y a un programme à faire rentrer dans leur petite tête 😉

Laisser un commentaire

