Méfiez-vous des petites sœurs…

Je ne parle pas de la mienne. Quoiqu’elle ait eu, elle aussi, sa période « redoutable », entre deux et six ans (coucou Armelle… ;-))… Non, je pensais à Enola, la sœur de Sherlock. Comment? Vous ne saviez pas que Sherlock Holmes avait une sœur? Eh bien, alors, je vous l’apprends. La petite Enola vit seule avec sa mère au manoir de Ferndell Hall, dans la campagne anglaise. Elle vit une vie d’adolescente insouciante et plutôt libre jusqu’au jour où sa mère disparait mystérieusement. Après l’avoir longuement cherchée dans les alentours, Enola se rend à l’évidence : elle doit prévenir ses deux grands frères, Mycroft et Sherlock, qu’elle n’a pas vus depuis dix ans.

Les deux hommes débarquent donc au domaine et décident de prendre les choses en main. Leur mère ayant disparu, ils décident qu’il est temps de donner à leur jeune sœur la bonne éducation qu’elle mérite et de l’envoyer en pension. Enola n’est pas de cet avis mais on ne l’écoute pas. Elle prépare donc minutieusement son évasion et décide de se rendre à Londres pour retrouver sa mère… et échapper à la pension, au corset et au porridge du matin…

Jolie surprise que cette première aventure d’Enola, dans une collection pour ado. C’est bien écrit, plein d’humour et plutôt captivant. Et surtout, malgré la capacité limitée de sa boite cranienne – dixit Sherlock – la petite Enola prouve qu’elle a du cran et au moins autant de capacités de déduction que son frère. Voire plus… Elle est une femme, après tout, non?

La Double Disparition, Tome 1, Les enquêtes d’Enola Holmes, Nancy Springer, Nathan 13€50

18 réflexions sur “ Méfiez-vous des petites sœurs… ”

    1. @ Leiloona : je crois que c’est mieux de les lire dans l’ordre car les intrigues ne se suivent pas forcément (quoique, le fil conducteur c’est la recherche de sa mère…) mais l’histoire d’Enola, elle, évolue au gré des tomes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s