My name is Austen, Jaine Austen…

Attention, lecteurs sérieux s’abstenir…

Jaine Austen est écrivain public à Los Angeles. Divorcée, vivant seule avec son chat, adepte des glaces Ben & Jerry’s, elle essaie, tant bien que mal, de gagner sa vie, entre un voisin curieux qui vit l’oreille vissée au mur pour écouter tout ce qui se passe chez elle et le groupe de personnes âgées avec qui elle travaille sur l’autobiographie une fois par semaine. Un matin, un homme vient lui demander d’écrire une lettre à sa place. Il aimerait un rendez-vous galant avec son professeur d’aérobic – une grande blonde ambitieuse, normal, on est à L.A…  – mais ne sait pas comment s’y prendre. Apparemment, la sportive Stacy mord à l’hameçon puisque qu’un rendez-vous est accordé… Mais voilà que le soir en question, l’homme est retrouvé près du cadavre de Stacy, l’arme encore à la main. Seule Jaine Austen ne croit pas sa culpabilité. Se sentant partiellement responsable – après tout c’est elle qui a écrit la lettre -, elle décide de jouer les détectives privés et de découvrir qui a vraiment tué la prof d’aérobic.

Plusieurs suspects sont dans le collimateur de Jaine : un fiancé puissant, un concierge russe, une ex-amie du club d’aérobic… mais comme tout bon policier, c’est dans les dernières pages que le meurtrier sera démasqué et la surprise viendra d’où Jaine ne l’attendait pas…

Beaucoup d’humour « girly » dans ce court roman qui se lit le sourire aux lèvres. Jaine a des soucis typiquement féminins : la cellulite de ses cuisses, ses jambes qu’elle ne rase pas régulièrement, sa tendance à sauter des repas pour ensuite se goinfrer de tout ce qui passe à sa portée, un chat qui ne pense qu’à manger… L’intrigue est bien menée et l’humour a toujours le dessus. Une vraie bonne récréation pour celles et ceux qui lisent en anglais car je crois que ces romans ne sont pas traduits. Jaine Austen est un personnage récurrent dans plusieurs romans qui peuvent être lus séparément… Plus d’information sur le site de l’auteur ici.

Le billet de Juliette.

Jaine Austen participe à une séance d’aérobic avancé pour les besoins de l’enquête :

Jasmine led the class with unbounded energy – part cheerleader, part Marine drill sergeant My fellow classmates, with their washboard abs and buns of steel, had no trouble keeping up with her. I, on the other hand, with my jello thighs and marshmallow tummy, felt like every breath might possibly be my last. The only parts of my body I managed to move with ease were my eyelids. Trust me. It was not a pretty picture. My thighs were rubbing together so badly, I was afraid they were going to set my leggings on fire.

Autrement dit, une héroïne à laquelle on peut s’identifier sans problème… 🙂

This pen for hire, Laura Levine, 4€ environ sur les sites qui vendent des livres en anglais…

21 réflexions sur “ My name is Austen, Jaine Austen… ”

  1. My name is Feignasse et quitte à devenir blonde dans ma tête, je préfère le faire en français… Le premier tome de cette série est traduit, rien que le titre annonce le chef d’oeuvre : Killer blonde ! Je me le commande DEMAIN !

  2. je ne savais pas que tu lisais en anglais !
    c’est cool, j’aime bien aussi cet exercice : pour moi, il y a quelque chose qui s’assimile à une victoire quand j’ai réussi (étant donné mon piètre niveau en anglais) mais, quelquefois, j’ai aussi l’impression de mieux percevoir le style de l’auteur.
    et, comme dans les films, j’apprécie énormément l’humour qu’il y a dès que les personnages lancent des expressions françaises.

    1. @ Constance : les livres en anglais souffrent souvent de la traduction en français c’est pour ça que, dès que c’est possible, je choisis de les lire en VO. Et pour moi, ce n’est pas une corvée, mais un plaisir et un moyen d’entretenir mon anglais, qui ne servirait pas beaucoup sinon… 🙂

  3. Mon anglais est trop « just » pour que que lise dans cette langue mais j’ai l’intention de me remettre à l’anglais dès que possible (c’est à dire quand j’aurai digéré mon poste).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s