La Lune en enfer

Lever de lune sur la place de l’Enfer, à DZ, hier. Autrefois, il y avait là un lavoir où les femmes venaient battre le linge et colporter les ragots… Désormais, c’est là qu’on trouve la médiathèque et le Port-Musée. A flot, quelques bateaux : un langoustier breton, une gabarre sablière, un remorqueur à vapeur… qu’on peut visiter des cales au poste de pilotage. A l’arrière plan, la forme typique du clocher breton, pointu comme une aiguille. L’eau du Port-Rhu joue avec les reflets. Si on tourne la tête à droite, on aperçoit la ria qui s’enfonce dans la ville et le pont bleu. A gauche, la passerelle de bois qui relie Douarnenez à Tréboul, au-delà l’ïle Tristan et, au loin, si l’air est clair, les falaises de la presqu’île de Crozon. Ma maison est à deux pas… et toute la journée, les marées et les couleurs changeantes du ciel m’offrent un spectacle formidable. J’apprécie ma chance et ne m’en lasse pas…

Comme je suis en phase poétique, voilà de quoi accompagner les fruits de mer.

 

Sur le métal des bastingages

une folie embarcadère

ce que disent les vagues

aux marins de passage

les îles hésitent encore

dans un désordre universel

à parler de voyages

la poigne rugueuse d’un rocher

les enserre

aussi sûrement que la brume

les égare

 

 

 

18 réflexions sur “ La Lune en enfer ”

  1. Tu as de la chance en effet ! Je ne connais pas Douarnenez, c’est une vieille ville ? Ces jours-ci chez moi c’est gris de chez gris malgré la neige. Jamais de soleil, c’est fatigant.

    1. @ Aifelle : oui, c’est une vieille ville! Figure-toi qu’on a des cuves gallo-romaines à proximité, où nos ancêtres fabriquaient une sauce nuoc-nam à leur façon… La vue la plus connue, c’est le port du Rosmeur, avec ses bateaux et ses maisons colorées…

  2. Tu me rappelles de bons souvenirs de vacances, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu Douarnenez sous cette lumière… J’adore les photos de crépuscules !

    1. @ Choupynette : merci… mais j’aurais pu faire mieux avec un vrai appareil! Là, c’était juste un iPhone… (comme dirait mon fils, « eh oui, c’est ça, les produits Apple… » )

  3. très belle photo et très joli texte (que je vais de ce pas noter sur mon petit carnet à trésors).Merci de partager ce paysage avec nous…

    1. @ Claudialucia : vous prenez tout le soleil, normal qu’on se console avec deux ou trois lunes! Et ici, c’est les Douarnenistes! Ou alors les Penn Sardines si tu préfères… 🙂

Laisser un commentaire

