La Relique

Voilà une découverte comme on aimerait en faire plus souvent… La Relique – premier tome d’une trilogie – narre les aventures de Jérôme, Abdon et Bernard, trois moines que leur prieur décide d’envoyer à la chasse à la relique. Celle-ci pourrait éviter la ruine de l’abbaye et surtout débarrasser, pour un temps, les autres moines de la présence envahissante et catastrophique d’Abdon le maladroit et de Bernard le demeuré… Ce qui, avouons-le, n’est pas très charitable mais à l’image de ces aventures picaresques qui flirtent avec l’amoralité la plus totale et l’absurde déjanté. Nos trois moines, lancés sur les routes de France et d’Hispanie vont rencontrer des brigands pitoyables, des chiens fous, des os baladeurs… et toute une galerie de personnages tous plus drôles les uns que les autres. Car, vous l’avez compris, moins c’est sérieux et plus le lecteur s’amuse…

Une lecture divertissante, rafraîchissante, dont j’ai beaucoup aimé les introductions « cartoonesques ».

Au beau milieu du chemin, l’écureuil était ce matin-là fort agacé. Les deux mulots aussi, qui refusaient obstinément de lui abandonner leur butin : une noix de belle taille. La dispute menaçait de tourner bientôt en pugilat, tandis que plus haut, à l’aplomb de la clairière, caressé par le soleil levant s’arrachant à la forêt encore sombre, l’aigle royal au regard indécis planait, cherchant la meilleure victime d’entre les trois compères, bien décidé à les mettre d’accord. […] La noix éclata sous un sabot : la journée commençait mal pour le petit peuple de la forêt. Elle débutait plus mal encore pour les humains du village voisin. Car ces cavaliers avaient un but, toujours le même : voler, tuer et brûler.

La Relique, Jean-Louis Marteil, La Louve Editions, 14 €

Merci à Clara pour cette découverte.

16 réflexions sur “ La Relique ”

  1. Je confirme : ne surtout pas rater cette lecture! En fait, les trois tomes, et puis la chair de la Salamandre , c’est du bon!
    Nota : la chair de la Salamandre voyage, qu’on se le dise, gentes dames… m’envoyer un mail…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s