Jumper

Le jeune David Rice ne voit pas la vie en rose… Perdu dans une bourgade de l’Ohio, soumis à un père alcoolique et violent, ce jeune homme de dix-sept ans n’a pas vraiment tout ce qu’il faut pour réussir dans la vie… Or, un soir, alors que son père s’apprête à lui infliger une méchante correction pour un motif des plus futiles, voilà que David se retrouve sain et sauf… dans la bibliothèque de la ville! D’abord perturbé, le garçon comprend qu’il a le pouvoir de se téléporter, autrement dit de « jumper ». Il décide alors de quitter la maison et son père et de partir à New York pour commencer une nouvelle vie… C’est le début d’un série d’aventures, plus ou moins heureuses…

Ce roman pour ados a été une très bonne surprise. A peine lues les dix premières pages, j’étais happée par l’histoire… Il faut dire que la narration est bien menée. A l’image d’une série américaine, c’est efficace, sans temps mort, plein de rebondissements. Ce n’est évidemment pas de la grande littérature, le style est assez simple mais on passe un très bon moment. Le héros, malgré son super-pouvoir, demeure un enfant, tenté parfois par des blagues potaches, marqué à vie par son passé familial. Les thèmes – la relation aux autres, le pouvoir, l’amour, la vengeance… – sont abordés en subtilité et les réactions de David sont toujours crédibles.

Si j’en crois d’autres avis, le roman a, pour finir, très peu à voir avec le film qui en a été tiré et mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Jumper est un roman captivant, original, idéal pour passer un bon week-end en suivant David et son amie Millie dans leurs aventures. Un bon moyen aussi de renouer avec ce rêve d’enfant, entre ubiquité et invisibilité…

Un roman que je recommande à tous ceux qui ne craignent pas, de temps en temps, de faire de petits « jumps » en enfance… et aux ados, évidemment!

A lire aussi, l’avis du Cafard Cosmique.

Jumper, Steven Gould, Mango, 18€

6 réflexions sur « Jumper »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s