Une heure dans un supermarché

Coup de cœur pour Clara qui me l’a prêté.

Coup de cœur aussi pour moi…

Ce recueil de nouvelles est un petit bijou à lire de toute urgence.

Prenant comme dénominateur commun le supermarché où passent tous les personnages, entre neuf heures trente et dix heures trente un lundi matin, l’auteur – Christine Jeanney – brosse des portraits originaux et touchants, tisse des vies simples ou compliquées, vides ou très remplies. Comme bien souvent dans les nouvelles, ce sont quelques belles tranches d’existences qui sont proposées là, alléchantes comme des croissants de pastèque bien mûre.

Alors, me direz-vous, un recueil comme les autres? Non, absolument pas! Ce qui fait la différence avec d’autres nouvelles, c’est le style. Une écriture qui nous emporte, vive et virevoltante. Une écriture qui ne s’appesantit jamais mais permet de toucher à l’essentiel. Une écriture qui s’est définitivement tournée du côté de la vie, loin de toute forme de dépression, de misérabilisme, de provocation… On sent, sous les mots de Christine Jeanney, qu’il y a là un auteur vrai, une personne qui voit et qui sent avec une extrême sensibilité et excelle à transformer tout cela en phrases, en récits, légers et profonds à la fois.

J’en redemande!

Keisha était aussi enthousiaste que moi.

Une heure dans un supermarché, Christine Jeanney, Quadrature, 16 € (recueil disponible à la vente sur le site des Editions Quadrature)

16 réflexions sur “ Une heure dans un supermarché ”

  1. J’y rpensais hier, j’ai vraiment vraiment aimé ce recueil, ce genre de nouvelles; que veux-tu, il s’agit de gens comme nous, mais leur vie est présentée avec talent!

  2. J’ai bien aimé aussi. Peut-être pas autant que Clara et toi, je ne le classerai pas dans mes coups de coeur, mais c’est un bon recueil de nouvelles, comme tous ceux de Quadrature que j’ai lus jusqu’ici.

Laisser un commentaire

