Juliet, Naked

Au bout de quinze ans d’apnée sentimentale, Annie se réveille.

Et franchement, se réveiller aux côtés d’un Duncan, ça donne envie de fuir… je la comprends! Vélleitaire, lâche, obsédé par un ex-chanteur des années 80, en un mot minable… Duncan n’a rien pour lui. C’est à l’occasion de la sortie de Juliet, Naked, un album reprenant les chansons à l’état brut de Tucker Crowe, l’idole de Duncan, qu’Annie prend conscience qu’elle vient de perdre quinze années de sa vie avec un looser. Dès lors, elle décide de ne plus perdre ne serait-ce qu’une seconde et quand Duncan lui avoue son infidélité passagère, c’est presque sans regret qu’elle le met à la porte… Dans le même temps, elle entame une correspondance avec Tucker Crowe, qui, de sa retraite américaine, regarde lui aussi sa vie partir à vau l’eau…

Mais reprendre sa vie en main, quand on est seule, sans enfant, dans une petite station balnéaire, sans envergure, qui sent le fish and chips, ça n’est pas si facile…

Comme l’ont dit de nombreuses blogueuses avant moi, Juliet, Naked, de Nick Hornby est avant tout un magnifique portrait de femme et un roman sensible sur une génération qui se cherche encore… Drôle, juste, émouvant, ce roman se lit d’une traite. Léger par moments, il gagne aussi en profondeur par rapport aux précédents romans de l’auteur. On sent, derrière le personnage d’Annie, une réflexion véritable et surtout, une sorte de bilan sur une génération qui, malgré une apparente facilité, est toujours encombrée par son héritage…

L’avis d’Aifelle, chez qui vous trouverez d’autres liens et de Clara.

Un maousse merci à Keisha qui, non contente de me persuader de lire ce livre, me l’a aussi prêté! Avis aux amateurs, il voyage encore…

Juliet, Naked, Nick Hornby, 10/18, 19€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s