Cascades et gaufres à gogo

Derrière ce titre farfelu se cache, non pas mon dernier délire du week-end dans un accrobranche où les arbres auraient des gaufres en guise de fruits, mais un livre tout frais et mignon pour les 8-11 ans…

En ce moment, je suis assez attirée par la littérature jeunesse et ado. Il y a tellement de beaux livres, d’histoires bien ficelées, de nouveautés aussi. Dans ce petit roman, le lecteur suit les aventures de Lena l’Intrépide et de Trille le rêveur. Ils vivent tous les deux dans un village, blotti dans l’anse d’un fjord norvégien. Autour d’eux, des adultes tantôt compréhensifs tantôt fâchés tout rouge. Il faut dire que Lena et Trille sont experts en bêtises et leur imagination débordante ne connait aucune limite. De catastrophe en commotion cérébrale, ils font connaissance avec la vie, ses joies, ses peines. Raconté à hauteur d’enfant, dans un style naïf et touchant, cette histoire fait la part belle aux aventures et aux personnages, tous pleins d’une grande humanité. Et l’amitié y tient évidemment une place prépondérante…

Un roman qui sent les vacances pour les petits lecteurs…

Extrait :

Moi, je ressemble à un garçon ordinaire. Enfin, je crois. J’ai des cheveux blonds et une fossette sur un côté. Ce qu’il y a de pas ordinaire, chez moi, c’est mon prénom, même si ça ne se voit pas sur ma figure. Maman et Papa m’ont baptisé Théobald Rodrik. Après, ils ont regretté. Ils auraient dû y réfléchir à deux fois avant de donner à un bébé un prénom aussi long. Mais ce qui est fait est fait. Et je m’appelle Théobald Rodrik Danielsen Yttergard depuis neuf ans. Ça remonte à loin, déjà. Ça fait toute une vie, déjà. Heureusement que tout le monde m’appelle Trille, comme ça mon prénom me fait un peu des vacances.

Cascades et gaufres à gogo, Maria Parr, éditions Thierry Magnier, 10€50, disponible à la médiathèque de DZ…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s