Darling Jim

Darling Jim est le livre que j’ai reçu de la part de Lucie lors du SSMII. Un auteur inconnu, une couverture en noir et jaune avec l’ébauche d’une tête de loup… Voilà qui laissait présager, sans même lire la quatrième de couverture, du noir, bien noir, du sauvage, du cruel et du sang, beaucoup de sang…

Darling Jim est le type même du livre avec une histoire dans l’histoire dans l’histoire… Un livre en trois dimensions, donc, qui captive le lecteur et ne le lâche plus. Tout commence quand on découvre trois cadavres dans une maison : une tante et ses deux nièces, qu’elle retenait prisonnières. La police piétine, le mystère demeure entier. L’histoire rebondit quand Niall, un jeune employé des postes, découvre dans les lettres au rebut une enveloppe contenant le journal d’une des deux nièces, Fiona. Incapable de résister à la tentation, il commence la lecture de ce témoignage posthume et découvre l’exitence de Jim : un seanchai, un conteur de légendes irlandaises. Peu à peu, au fil de la lecture, Niall se sent de plus en plus proche de Fiona. S’il est trop tard pour la sauver, il peut au moins essayer de comprendre ce qui s’est passé…

J’ai été littéralement happée par Darling Jim et le temps de la lecture, j’ai foulé, avec les protagonistes de cette histoire, l’herbe mœlleuse des landes irlandaises, longé les murets de pierre sèche, bu de la Guinness plus que de raison et écouté les histoires fascinantes racontées par Jim Quick. C’est un livre hors du commun, à mi-chemin entre le thriller, le conte et le récit fantastique. Un habile mélange des genres aussi – récit, journal, légende… – qui renouvelle sans cesse l’intérêt du lecteur. Niall ainsi que les sœurs sont des personnages très humains et attachants. Une totale réussite et une très belle découverte dont je remercie encore Lucie…

PS : Quand on apprend, à la fin du livre, que l’auteur a bâti son histoire sur un simple fait divers, lu dans la presse, on se dit « chapeau »!

Darling Jim, Christian Mork, Le Serpent à plumes, 20€

2 réflexions sur “ Darling Jim ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s