L’Antarctique

Qu’est-ce qu’une nouvelle sinon la manière de décrire le plus justement possible ce moment, infinitésimal, où tout bascule?

Claire Keegan s’y emploie à merveille. Ses nouvelles sont des modèles du genre. Dense, fines, sonnant toujours justes. Son écriture, d’une grande élégance, va à l’essentiel. D’abord aux personnages, qui sont souvent des femmes. Malmenées par la vie, trop curieuses, indécises parfois. Ensuite à l’intrigue, toujours nouée avec précision. Les thèmes, s’ils sont classiques, parviennent cependant à faire entrer le lecteur dans l’histoire par un biais inattendu. Ainsi, dans l’Antarctique, la nouvelle qui donne son titre à l’ensemble, l’adultère connaît un dénouement qui donne vraiment le frisson… Dans Les Sœurs, les rivalités familiales sont abordées avec une retenue qui débouche pourtant sur un acte de sauvagerie. Osez le grand frisson évoque l’amour naissant avec brio et entrain…

Sous l’écriture calme et tranquille, se cachent les remous de la vie et c’est ce contraste paradoxal, entre l’agencement doux des mots et la violence, la folie ou l’ardeur du monde qu’ils décrivent, qui embarque immédiatement le lecteur dans toutes ces histoires, sans qu’il puisse résister.

Claire Keegan est vraiment un auteur à découvrir et à suivre. Née en 1968, elle fait partie de la jeune génération d’écrivains irlandais qui donnent de leur pays une image moderne, loin des clichés… Nuala O’Faolain l’a encouragée dès ses débuts et c’est un signe qui ne trompe pas!

L’antarctique, Claire Keegan, Sabine Wespieser,, 21€

2 réflexions sur « L’Antarctique »

  1. Bonjour Gwenaëlle
    Je viens de finir ce livre, autant les nouvelles « irlandaises » sont excellentes, je pense qu’elle a dû s’inspirer d ‘Edna O’Brien et de John McGahern.
    Par contre les nouvelles « américaines » me semblent un peu faiblardes.
    A bientôt.
    Yvon
    Copie chez Clara.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s