Made in China

C’est par l’intermédiaire de Keisha, qui ne tarit pas d’éloges sur le dernier livre de J.M Erre, « Série Z », que j’en suis venue à lire Made in China, pour avoir un premier aperçu du style de cet auteur. Alors que j’entamais mon marathon aérien pour rejoindre la Corse, comparant au passage le mœlleux des sièges de l’Airbus à ceux de l’ATR, je me suis dit « rien de tel qu’un bon bouquin pour me tenir compagnie » et j’ai pioché dans mes réserves. Sans doute quelques passagers désœuvrés ont-ils été supris de me voir pouffer, page après page, alors que je m’enfonçais dans l’histoire touffue – c’est le moins qu’on puisse dire…- de Toussaint Legoupil…

Pauvre Toussaint Legoupil! Noir de peau, adopté dans un orphelinat chinois par des parents français un tantinet frappadingues, il doit inventer les ruses les plus démoniaques pour échapper à la surveillance de sa mère Mado afin de s’envoler pour la Chine. Il veut en effet comprendre le mystère de sa naissance… Commence alors une longue aventure, pleine de péripéties délirantes et de rencontres abracadabrantesques, qui permettra à Toussaint de boucler la boucle, comme on dit.

Pour décrire le style de J.M Erre, on pourrait dire qu’il est le résultat d’un cocktail explosif dans lequel on aurait mélangé de l’essence de Vian, du concentré de Carl Hiaasen, de la poudre d’Oulipo, le tout surmonté d’une cerise paasilinesque. C’est farfelu, c’est drôle et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne se prend pas au sérieux. Une lecture idéale pour passer un bon moment, surtout si le ciel est gris et dégouline… Eh oui, entre-temps, je suis revenue de Corse…

Made in China, J.M Erre, Points, 6€50

Laisser un commentaire

