A l’ombre de la fête

A l’ombre de la fête est un recueil de six nouvelles qui ont pour thème commun une même famille. Certains de ses membres s’expriment tour à tour. Un père inquiet pour son adolescente de fille, une femme qui veut se mettre à écrire, une autre qui craint les infidélités de son amour, un père qui se dévoile au plus mauvais moment… Chaque situation est l’occasion d’analyser en douceur et avec beaucoup de finesse la vie comme elle va. L’auteur y déploie toute la palette des sentiments humains : peur, suspicion, trahison, désirs, jalousie, regrets. Les six histoires sont toutes bien vues, qu’elles soient écrites du point de vue d’un adolescent, d’un vieillard ou d’une jeune femme. Elles fourmillent de ces petits détails, en apparence anodins, mais qui donnent, pour finir, en quelques traits, toute leur profondeur à un personnage ou à une scène. C’est un recueil riche, qui fait émerger à sa suite de nombreuses réflexions et questions. Ce n’est peut-être pas un hasard : Marie-France Versailles a été psychologue avant de se lancer dans l’écriture.

Voici un petit extrait :

Le col de l’anorak relevé, Fanny était restée un long moment immobile, les mains à plat sur le volant. Sur les trottoirs, quelques piétons pressés évitaient les éclaboussures traîtres des pavés disjoints. Une soirée de novembre. Chacun rentre chez soi. Les portes se referment. Les fenêtres s’éclairent. Sa tournée quotidienne, de village en village, l’amenait à franchir des portes, traverser des cuisines, monter aux étages, et elle savait combien les façades taisent ce qui les habite. Une librairie voisine de la banque allumait les spots braqués sur les présentoirs des vitrines. Hypnotisée, Fanny était restée un long moment à regarder l’étalage. Tant de vies, de destins nés de l’imaginaire de leurs auteurs, tant de couvertures colorées couvant leurs secrets…

Merci Sylire pour ce livre!

A l’ombre de la fête, Marie-France Versailles, Editions Quadrature, 16€. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander directement ce recueil auprès des éditions Quadrature.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s