Papa et maman sont dans un bateau

MAM, vous connaissez? Non, pas celle-là! L’autre. Marie-Aude Murail, qui écrit essentiellement des livres pour les jeunes. J’avais déjà lu quelques romans, signés de sa plume – dont un mémorable Oh! Boy! – aussi, quand j’ai vu cette nouvelle histoire sur un présentoir à la médiathèque, je l’ai prise. Pour mon fils. Et puis deux jours après, comme il ne faisait pas mine de s’y intéresser, je l’ai reprise. Pour moi et j’ai passé mon dimanche le nez dedans.

Dans la famille Doinel, je voudrais la mère, instit en maternelle, débordée par ses fiches d’évaluation de compétences; le père, directeur d’une agence de transport en bonne voie de restructuration; la fille, adolescente un peu à part, amatrice de mangas; et enfin le fils, petit surdoué bien mignon mais sans amis. Ces quatre là, pris dans le tourbillon du quotidien ne trouvent pas toujours les mots pour se parler mais secrètement, et sans le savoir, ils partagent tous la même envie : tout lâcher pour aller vivre sous une yourte, au cœur de la nature… Parviendront-ils à réaliser leur rêve?

Marie-Aude Murail a écrit là une histoire qui m’a touchée et tenue en haleine toute la journée. Elle donne vie à ses personnages, par petites touches sensibles, les rendant de plus en plus attachants au fur et à mesure de la lecture. L’humour est omniprésent, mettant sa touche légère dans un récit qui ne l’est pas toujours… L’auteur excelle à nous parler de cette vie là, la mienne, la vôtre, simple et compliquée à la fois, faite d’amour et de malentendus, d’envies et de rêves inachevés, de drames parfois. Je ne vous en dis pas plus. Lisez-le, vous vous ferez plaisir!

Papa et maman sont dans un bateau, Marie-Aude Murail, l’Ecole des Loisirs, 11€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s