Terre des Affranchis

Il se passe des choses étranges dans le village de Slobozia. Entre ce village pauvre de Moldavie et la forêt qui l’entoure, vont et viennent d’inquiétantes créatures. Et chacun sait qu’il ne faut pas s’approcher de la Fosse aux Lions, un lieu maudit, un lac aux pouvoirs maléfiques. Sauf Victor, qui lui, se sent étrangement apaisé, voire compris par cette vaste étendue d’eau, tantôt sombre comme la nuit, tantôt emplie d’une lumière magique.

Récit qui prend parfois des allures de conte, dans la Roumanie des années 1960-1990, Terre des Affranchis évoque, avec brio, la vie de quelques personnages, dans ce village intemporel, où la politique se mêle de religion et où la superstition fait force de loi.

Sur cette terre pauvre, chaque mère n’a pas d’autre choix que d’élever ses enfants avec courage et abnégation. Ana Luca est de celles-là qui, après avoir supporté la violence de son mari, doit prendre en main le destin de Victor et Eugenia, ses enfants. Ils vivent tous les trois dans une petite maison, à l’écart du village. Brutal et innocent à la fois, Victor est parfois sujet à des pulsions qui lui font commettre l’irréparable… Pétri de religion, pourtant, il ne demande qu’à se racheter. Y parviendra-t-il? Sa mère et sa sœur sauront-elles l’aider?  Et ces cahiers qu’il remplit sans relâche, le mèneront-ils sur la voie de la rédemption?

Liliana Lazar, dont c’est ici le premier roman, réussit le tour de force d’écrire dans une langue qui n’est pas la sienne, le français, un roman qui se lit d’une traite. Elle dresse le portrait d’une société, qui faute de pouvoir penser librement, en est réduite à se conformer aux désirs des puissants. Et à s’en remettre au hasard et aux caprices divins pour son salut…

Terre des Affranchis, Liliana Lazar, Gaïa éditions, 18€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s